Algérie: Les produits « halal » à partir de juin 2017

Algérie: Les produits « halal » à partir de juin 2017

La certification « halal », rendue obligatoire pour les denrées alimentaires en vertu d’un arrêté interministériel, sera appliquée graduellement à partir de juin 2017, a indiqué mardi à Alger le directeur général de l’Institut algérien de normalisation (IANOR), Djamel Hales.

« Le mois de juin 2017 marquera le démarrage officiel de la certification obligatoire +halal+ pour les denrées alimentaires après la définition de la liste des produits concernés par cette norme », a souligné M. Hales lors du forum du journal El Moudjahid. La liste des denrées alimentaires concernées sera fixée « très prochainement » par le Comité national de suivi de la certification et du marquage « halal », présidé par le ministère de Commerce, a précisé le même responsable.

Outre le ministère du Commerce, ce comité est composé des ministères, respectivement, de l’Agriculture, de l’Industrie, de la Santé et des Affaires religieuses, ainsi que d’organismes et établissements publics (Haut conseil islamique, Centre algérien du contrôle de la qualité et de l`emballage, Institut Pasteur d`Algérie…).