La croissance en Algérie devrait s’établir à 3,4 % en 2013 et 3,8 en 2014, selon le rapport de la Banque mondiale (BM) sur les perspectives économiques mondiales qui prévoit pour l’Algérie une croissance de 4,3 % en 2015.
Les prévisions de la BM concernant l’Algérie ont été revues à la hausse puisque elles prévoyaient en juin dernier une croissance économique de 3,2 % pour 2013 et de 3,6 pour l’année 2014, soit une légère hausse de 0,2 point.
Pour la Banque mondiale, cette révision à la hausse de la croissance économique de l’Algérie est justifiée par les projets d’investissements publics programmés par les pouvoirs publics, à des activités économiques hors hydrocarbures et à une hausse de l’extraction de pétrole et de gaz.
D’un autre côté, cette institution financière internationale a abordé dans son rapport la question de la balance des comptes courants, pour signaler une baisse considérable de ses prévisions en Algérie, toujours par rapport à celles faites au milieu de l’année 2012.
La BM situe la balance des comptes courants de l’Algérie à 4,7 % du PIB en 2013, alors qu’elle avait une prévision de 9,8 % en juin dernier. Même topo pour 2014 avec ses 4,1 % du PIB contre des prévisions de 7,6 % faites en juin.
“L’Algérie devrait encourager davantage les investissements étrangers dans l’exploration et le raffinage dans le secteur des hydrocarbures” a plaidé l’institution de Bretton Woods qui explique cela par une demande intérieure croissante en énergie induite par la hausse considérable du parc roulant algérien. La BM a aussi exhorté l’Algérie à faire en sorte d’attirer l’investissement hors hydrocarbures afin de diversifier son économie.