Algérie : Les postiers poursuivent leur grève

Algérie : Les postiers poursuivent leur grève

Tout en assurant le service minimum (paiement seulement), les travailleurs d’Algérie Poste poursuivent leur grève entamée depuis plus de dix jours. Hier encore les grévistes se sont rassemblés à l’intérieur de la grande poste pour exprimer leur désarroi, prenant en témoin la population.

 » Nous assurons seulement le paiement « , dira un agent de la poste à un client qui voulait envoyer des cartes postales express à l’étranger. En voulant savoir si les agents des bureaux de poste vont reprendre le travail bientôt, un postier dira  » on reprendra quand on obtiendra du concret « .

Le concret, selon les grévistes, c’est l’application effective de la convention collective de 2003 concernant l’augmentation des salaires et le versement des rappels.  » Ils nous ont promis une augmentation de l’ordre de 30% au minimum sur les salaires nets, avec un effet rétroactif à partir de janvier 2008, mais nous voulons que ces promesses soient palpables et officialisées sur un document écrit « , nous a expliqué un postier en grève. Les grévistes attendent impatiemment le 24 juin, une date fixée par l’administration pour la concrétisation des revendications des travailleurs d’Algérie Poste.

En voulant nous rapprocher des membres du syndicat pour en savoir plus, des travailleurs en grève nous diront ne reconnaître aucun syndicat.  » C’est un mouvement engagé par les travailleurs de la poste et non pas par le syndicat. C’est aux travailleurs eux-mêmes de défendre leurs droits et leurs intérêts « , nous lancera un gréviste. Pour l’instant, le paiement des factures de téléphone et d’Internet est possible, idem pour le paiement des pensions, mandats et retraites, alors que les autres services sont suspendus.

Pour rappel, les travailleurs d’Algérie Poste en grève réclament, entre autres, la révision de la grille des salaires, le réajustement des indemnités liées aux conditions de travail, l’octroi d’une prime de risque, le relèvement du taux de l’IEP, ainsi que le repositionnement des personnels dans les fonctions réellement exercées.