Algérie – Les manifestations des policiers s’étendent à Alger

Algérie – Les manifestations des policiers s’étendent à Alger

Des centaines de policiers ont improvisé mardi une marche vers Alger à partir de la caserne d’El Hamiz. Ce mouvement sans précédent dans les rangs de la police nationale intervient 24 heures après celui de Ghardaia, qui e poursuit encore malgré les tentatives de conciliation entreprises par la DGSN.

Selon des témoins oculaires, près de 300 policiers avaient atteint le quartier Zerhouni Mokhtar – ex-Bananiers- et se dirigeaient vers le centre d’Alger, vraisemblablement vers le siège de la Direction Générale de la Surêté Nationale (DGSN), pour exprimer leur ras-le-bol à leur premier responsable, le général Abdelghani Hamel.

Ce mouvement intervient dans le sillage de la manifestation de lundi à Ghardaia, qui a vu des centaines d’éléments des unités anti-émeutes déferler vers le siège de la wilaya, où ils observent encore un sit-in de protestation contre leurs conditions.

Selon un photographe de presse présent sur place, les policiers ont marché en silence et ont refusé de parler à la presse. « Nous irons devant le siège de la DGSN et si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à nous suivre, » a lancé l’un d’eux.