Les fournisseurs d’accès Internet (ISP) ont rencontré Moussa Benhamadi, le ministre algérien de la Poste et des TIC le 22 novembre dernier. En réponse au mécontentement du ministre sur la persistance des poches d’absence de connexion Internet en Algérie, les ISP ont dénoncé le refus des entreprise de télécommunications, et surtout d’Algérie Télécom, de travailler avec eux.
D’après les ISP, malgré tous leurs efforts pour améliorer l’accès à l’Internet dans le pays, ils ne peuvent rien faire si l’entreprise publique de télécommunications (Algérie Télécom) ne joue pas son rôle. Les ISP ont évoqué toutes les conventions ou contrats signés avec Algérie Télécom depuis 2008 qui n’ont jamais pu être appliqués.
Ali Kahlane, le président de l’Association algérienne des fournisseurs de services Internet (AAFSI) n’a d’ailleurs pas manqué de relever l’absence des présidents directeurs généraux d’Algérie Télécom et de Mobilis à la rencontre avec le Ministre. Pour lui, c’est la preuve de leur réticence à travailler avec les ISP pour résoudre le problème d’accès à Internet dans le pays.