Algérie: les femmes pourront garder le foulard sur les photos d’identité

Algérie: les femmes pourront garder le foulard sur les photos d’identité

Les femmes pourront garder le foulard sur les photos destinées aux cartes d’identité et aux passeports biométriques, a indiqué le ministre algérien de l’Intérieur Dahou Ould Kablia dans des déclarations rapportées par les journaux de samedi. ”Il n’a pas été demandé à la femme de se libérer de son foulard pendant la prise de photo pour l’établissement de la carte d’identité ou le passeport”, a déclaré M. Ould Kablia, cité notamment par le journal gouvernemental El Moudjahid.

Le ministre répondait à une question orale d’un député de l’Assemblée nationale sur “l’obligation faite par certaines daïras (sous-préfectures) à la femme d’ôter son foulard pour la prise de la photo accompagnant les documents d’identité”.

Des partis islamistes et l’associations des oulémas avaient protesté contre le refus initial des autorités de permettre aux femmes de porter le foulard et aux hommes la barbe sur les photos de leurs pièces d’identité, lors du lancement de la carte d’identité et du passeport biométriques en 2010, selon la presse.

“Un modèle de la photo d’identité pour la femme qui porte le foulard a déjà été présenté et laisse apparaître entièrement le visage y compris les yeux et la bouche (…) et sans exiger de la femme de découvrir les oreilles ou les cheveux”, a précisé M. Ould Kablia. Selon les autorités, un problème lié à la réalisation de l’imprimé devant sécuriser le passeport biométrique n’est toujours pas résolu.

AFP