Algérie – Les écologistes s’inquiètent de la reprise de la pêche légale de corail à El Kala en 2014

Algérie – Les écologistes s’inquiètent de la reprise de la pêche légale de corail à El Kala en 2014

Les pêcheurs d’El Kala, dans la wilaya d’El Tarf, s’organisent en prévision de la levée de l’interdiction sur la pêche au corail qui aura duré onze ans. A partir de l’année 2014, cette pêche sera officiellement autorisée.

Les professionnels de cette commune de l’extrême Est du pays, réputée pour son corail, prévoient de tenir des réunions pour s’entendre sur différentes questions liées à l’exercice de leur métier. Derrière cet enthousiasme apparent, il y a pourtant beaucoup d’inquiétude. Au cours de ces dernières années, la pêche au corail n’a jamais cessé malgré son interdiction par les autorités. Cette interdiction visait théoriquement à permettre au corail de la région de se régénérer car après des années de surexploitation acharnée, le potentiel a été sérieusement diminué. La pêche illégale a, à la fois, réduit les quantités existantes et endommagé une bonne partie du corail de la région.

« Le corail n’a jamais eu le temps de se régénérer pour la simple raison que son extraction ne s’est pas interrompu », explique en substance un pêcheur de la ville. « Beaucoup de gens ont continué à pêcher du corail. Les gens d’ici sont des pêcheurs et ils ne peuvent pas se détourner du corail juste parce que cela a été interdit par la loi. Ici, il n’y a pas beaucoup de travail et les gens font ce qu’ils peuvent», ajoute-t-il.

Inquiétudes sur la reprise de la pêche légale en 2014

La légalisation de la pêche au corail à partir de l’année 2014 attirera, à n’en pas douter, beaucoup de pêcheurs, ce qui achèvera de mettre en péril une ressource fragilisée par des années de pêche illégale. Certains pêcheurs, manquant probablement d’expérience ou craignant d’être pris en flagrant délit, n’hésitaient pas à déraciner le corail l’endommageant irrémédiablement.

« Il n’y a pas que les gens d’ici qui pêchent le corail. Des gens venant d’autres villes et d’autres wilayas du pays viennent spécialement à El Kala pour faire ce travail», nous dit Farid, commerçant du centre-ville qui vend des bijoux en corail, dont la matière première est justement issue de la saisie.

Seule une expertise minutieuse pourrait dévoiler l’ampleur des dégâts provoqués par la pêche illégale au corail. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que la reprise de la pêche au corail, dans un cadre légalisé, sera particulièrement nuisible.