Algérie : Les citoyens se mobilisent contre les enlèvements

Algérie : Les citoyens se mobilisent contre les enlèvements

actualite2[8828].jpgLes villageois du sud de la Tizi Ouzou sont mobilisés pour dénoncer les enlèvements en Kabylie. C’est suite à la tentative de kidnapping d’un industriel de la région que les comités de villages organisés en coordination ont décidé de réagir avec énergie.

A l’issue d’une rencontre convoquée à cet effet, les membres de la coordination ont rendu public une déclaration parvenue à DNA dans laquelle les représentants de la population mettent en garde les auteurs des enlèvements qui visent en priorité les porteurs de projets dans la région de Tizi Ouzou.

Dans le document signé par au moins cinq représentations citoyennes, le problème des rapts successifs qui ont eu lieu en Kabylie a focalisé l’attention des membres de la coordination lesquels ont décidé d’interpeller les autorités concernées au sujet de ce phénomène qui cible entrepreneurs et hommes riches.

Ils ont réitéré leur soutien à un patron d’une entreprise, du nom de Cosmos, lequel aurait été victime d’une tentative de kidnapping. La coordination des comités de village d’Ihasnaouene a décidé ainsi d’aviser le chef de daïra, le chef de Sûreté de wilaya ainsi que le wali de Tizi Ouzou.

Les membres de cette coordination se sont également entendus sur « la création d’une cellule de crise pour suivre l’évolution de la situation et réfléchir aux actions à entreprendre à l’avenir. »

Depuis novembre 2009, les citoyens refusent de céder au chantage des terroristes. Des actions de rue ont abouti à la libération d’otages enlevés sans payement de rançons.

Pas moins de 62 cas d’enlèvements ont été enregistrés en Kabylie depuis le début de l’apparition en 2005 du phénomène des rapts.