Algérie: Les chaînes algériennes les plus regardées pendant le Ramadan

Algérie: Les chaînes algériennes les plus regardées pendant le Ramadan

5756860-8582665.jpgSelon une étude de l’institut Immar en Algérie, publiée cette semaine, les Algériens regardent plus les chaînes algériennes (publiques ou privées) que les chaînes étrangères durant le mois du Ramadan.

Durant la première semaine, les deux chaines A3 et Echourouk TV sont classées en première position, avec une part d’audience de 28% chacune. Quelque 6 630 000 téléspectateurs urbains, âgés de 15 ans et plus, ont regardé chacune des deux chaînes. Ennahar TV vient en troisième position avec 19% et environ 4 500 000 de téléspectateurs, suivie de l’ENTV (15% et 3 600 000 téléspectateurs), El Djazairia TV (13% et 3 100 000 téléspectateurs) et Canal Algérie (10% et 2 400 000 téléspectateurs). Pour ce qui est des chaines étrangères qui enregistrent un faible taux d’audience, MBC1, MBC Drama et Nessma Hamra ont enregistré chacune 5% de parts d’audience, suivies par Nessma Khadra avec 3%.

Pour ce qui est des programmes les plus regardés durant la première semaine, ceux d’A3 et d’Echourouk TV ont mobilisé le plus de téléspectateurs. Chaque chaîne place quatre de ses programmes dans le Top 10. Grand vainqueur, le feuilleton algérien « Asrar el madi », diffusé sur A3 et vu chaque jour, en moyenne, par 7,2 millions de téléspectateurs de 15 ans et plus. Il accapare une moyenne de 30,4% de parts d’audience. En 2e position, se trouve « Imarat lhadj Lakhdar », sur Echourouk TV, regardée en moyenne quotidienne par 5,6 millions de téléspectateurs. Cette émission s’adjuge 23,8% de parts d’audience.

Ennahar et El Djazairia n’ont pu classer chacune qu’un seul programme dans le classement des 10 programmes les plus suivis. Ainsi, la caméra cachée « Rana Hkemnek » diffusée sur Ennahar TV occupe la neuvième place et « Djournane el Gosto », diffusé sur El Djazairia, occupe la 10e place, avec une moyenne quotidienne de 2,2 millions de téléspectateurs et 9,5% de parts d’audience, selon le même rapport.

DEUXIÈME SEMAINE

Lors de la deuxième semaine de Ramadan, les positions ont changé avec l’avancée des chaînes privées et le recul des canaux publics. Ainsi, Echourouk TV garde sa première position avec 28% d’audience, suivie par Ennahar TV (24%) qui gagne cinq points d’audience et surclasse la A3. Avec seulement 21% d’audience lors de la deuxième semaine de Ramadan, cette dernière perd sept points d’audience par rapport à la première semaine.

On note, par ailleurs, les performances de la Chaîne 4 de l’EPTV (Tamazight) qui fait son entrée dans le Top10, avec 1,5% d’audience. En revanche, les chaînes TV étrangères accusent un recul significatif en cette deuxième semaine de Ramadan. Elles ne sont plus que trois (Nessma Hamra, Al Djazeera Sport, MBC Drama) à figurer dans le Top10 et aucune des trois chaînes ne dépasse les 4% d’audience.

La deuxième semaine de Ramadan a également apporté du nouveau au classement des programmes. Dans le Top 12 des programmes, Echourouk TV et A3 auront placé chacune quatre de leurs productions, El Djazairia trois programmes et Ennahar TV un seul.

Imarat lhadj lakhdar, sur Echourouk TV, a ravi la pole position à Asrar al madhi, sur A3 qui se retrouve à la 3e position. Rana hkamnek (Ennahar TV) a gagné trois marches et passe de la 9e position la première semaine à la 6e la deuxième semaine, en gagnant au passage un million de téléspectateurs supplémentaires.