Les banques publiques algériennes vont financer pour près de 1.200 milliards de dinars (12 milliards d’euros environ) la construction de plus de 250.000 logements d’ici fin 2014, a indiqué dimanche le PDG du Crédit populaire d’Algérie (CPA), Mohamed Djellab.
Le CPA, désigné comme chef de file de toutes les banques publiques, a signé dimanche une convention avec l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) pour financer ses projets de construction de plus de 150.000 logements. Une autre convention avait été signée fin avril avec l’Agence pour l’amélioration et le développement du logement (AADL, publique) afin de financer la construction de 100.000 logements publics de type location-vente en 2013 et 2014.
« Il s’agit de la plus grosse opération de financement par concours bancaire dans l’histoire de l’Algérie, et l’une des plus importantes opérations au niveau mondial », a déclaré M. Djellab. « Ces conventions (…) ont pour but de changer le modèle du financement de logements en impliquant davantage les banques publiques dans cette opération », a précisé le ministre de l’habitat Abdelmadjid Tebboune.
L’Algérie prévoit la construction d’ici fin 2014 de 800.000 logements, dans le cadre d’un programme d’investissements publics destinés à améliorer les infrastructures de base du pays et le logement, selon des chiffres officiels. Outre le CPA, l’Algérie compte cinq autres banques publiques: la Banque extérieure d’Algérie (BEA), la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), la Banque nationale d’Algérie (BNA), la Banque de développement local (BDL) et la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (Cnep). (Belga)