Algérie – Les agences de tourismes et de voyages appelées à encourager le tourisme intérieur

Algérie – Les agences de tourismes et de voyages appelées à encourager le tourisme intérieur

Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mohamed Lamine Hadj Said, a appelé mercredi à Janet (wilaya d’Illizi), les agences de tourisme et de voyages à encourager le tourisme intérieur au lieu de se limiter à l’activité touristique vers l’étranger.

« Il est important d’encourager le tourisme intérieur au lieu de se contenter du tourisme extérieur qui reste tributaire de conditions et situations géostratégiques que nous ne pouvons maitriser », a déclaré à la presse M. Hadj Said qui présidait la signature d’un accord de coopération avec les différents partenaires sociaux, les agences de tourisme et de voyages et trois autres secteurs (ressources en eau, éducation nationale, poste et technologies de l’information et de la communication).

« Nous envisageons d’appliquer une nouvelle stratégie pour faire de l’Algérie une destination par excellence à l’abri des aléas des saisons ou à des situations que nous ne pouvons maitriser », a-t-il précisé.

Il a appelé à ce propos, les agences de tourisme et de voyages à proposer des offres touristiques diversifiées en prenant en compte les prestations accompagnant (transport, hébergement, restauration et sécurité) outre les circuits touristiques culturels et historiques (archéologiques, religieux, et thermaux).

Le ministre du tourisme a qualifié ces agences de « locomotives en mesure de garantir le succès de l’activité touristique », les appelant à « intensifier la commercialisation de leurs produits ».

D’autre part, il a rappelé l’importance d’accompagner ces agences, soulignant la dernière décision gouvernementale portant réduction de 19 à 25% de la taxe sur le bénéfice des agences activant dans le tourisme d’accueil et émetteur, rappelant l’importance de la signature de cet accord sur le renforcement du tourisme intérieur et la promotion du produit touristique national.

Il a insisté sur la nécessité de concentrer l’effort sur le professionnalisme pour l’ouverture de nouvelles agences susceptibles d’attirer les touristes », soulignant l’importance de la révision des tarifs du produit touristique à travers des offres concurrentielles.

Il a rappelé en outre, la réduction des tarifs de billets appliqués récemment par la compagnie Air Algérie et ce, à raison de 50% dans le but d’encourager le tourisme intérieur.

Par ailleurs, M. Hadj Said a insisté sur « le renforcement de l’investissement notamment dans les régions du Sud qui manquent considérablement de structures d’hébergement à travers la réalisation de villages touristiques en adéquation avec les critères architecturaux qui caractérisent cette région tout en veillant la protection de l’environnement ».

Enfin, il a noté la richesse touristique que recèlent ces régions, en matière de tourisme archéologique, culturel, historique et religieux.

APS