L’élaboration d’une stratégie nationale de gestion intégrée du littoral « sera bientôt finalisée », a indiqué la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Dalila Boudjemaa.
« Nos services (du ministère) ont initié une série d’études pour la révision de la classification et de la protection des wilayas côtières, considérées comme étant le socle de la stratégie nationale de gestion intégrée du littoral », a précisé Mme Boudjemaa, lors de la présentation de la mouture définitive du projet d’appui au développement de la protection du littoral.
Cette stratégie vise, selon la ministre, à « permettre le développement socio-économique des wilayas côtières, sans altérer leurs potentialités naturelles, et en sauvegardant l’écosystème marin ».
Elle a relevé que cette stratégie est appelée à « consolider le projet développement de la protection du littoral qui a fait l’objet d’un soutien et d’un accompagnement de partenaires français ».
Ces partenaires, a-t-elle précisé, sont représentés par l’ Agence française du développement, l’Institut national du Littoral et le Fonds français pour l’environnement international, qui a contribué au financement de ce projet, qui n’est pas, selon la ministre, « facile à réaliser, de par son caractère territorial, impliquant la mobilisation de plusieurs partenaires ».
Le projet a également pour finalité, a-t-elle poursuivi, de « contribuer au développement durable des zones du littoral algérien, tout en préservant les ressources naturelles et la biodiversité, de manière à donner un sens concret à la politique nationale en la matière, à travers les sites modèles retenus à cet effet », à savoir celui de Kouali, à Tipasa, et les îles Habibas, à Oran, qui font l’objet actuellement de travaux d’aménagement pour leur classification en réserves naturelles, dans le cadre de la promotion du tourisme écologique.
APS