Algérie : le web devient un support pour les révisions des candidats au bac

Algérie : le web devient un support pour les révisions des candidats au bac

L’Internet est devenu l’outil par excellence de la « génération Y », née la souris à la main, pour les préparations à l’examen du bac. Sur le web on trouve à peu près tout ce qui peut être utile pour les révisions. Dans la jungle des forums de discussion, Edudz un site créé par des lycéens algériens s’est vite distingué. Mais, attention, les TIC ne remplaceront jamais la bonne vieille méthode du travail en groupe,

surtout là où l’Internet n’est pas accessible à tous.

Si les vacances de printemps sont une occasion pour une majorité d’élèves de respirer un peu, mais pour ceux des classes d’examens, il s’agit d’une occasion de rattraper un retard ou d’améliorer ses connaissances.

A quelques semaines du bac, c’est la période des grandes révisions. Si la méthode classique des révisions reste toujours d’actualité, le recours à Internet, pour demander conseils, trouver des cours, des sujets, des annales et des corrigés, est de plus en plus prisé par les lycéens. La génération Y a vite apprivoisé la toile et l’utilise comme outil efficace pour les révisions. Certains quittent les espaces cloîtrés pour le monde virtuel de l’Internet.

Les sites web dédiés à la révision du bac ou du BEM pullulent sur le Net. Des forums de discussion généralistes offrent des espaces d’échanges de sujets et de corrigés d’examens de différentes matières, qui sont postés sur Internet. Ce sont les élèves-internautes qui font vivre ces sites grâce au principe de l’entraide. Ce sont eux qui alimentent le site en contenu et en commentaires. Les discussions sont transférées quelques fois vers des réseaux sociaux où des pages fan sont créées sur Facebook autour des sujets du bac principalement.

Mais l’Internet n’est pas l’apanage des élèves. Des enseignants ont également investi la toile dans le but d’aider. Outre la mise en ligne de cours, d’examens et de corrigés, certains n’hésitent pas à prodiguer des astuces pour les révisions, la mémorisation de formules mathématiques, et autres techniques. Le professeur Hanifi fait partie de ceux-là. Il a créé un site (hanifimaths.com) qui s’adresse aussi bien aux professeurs qu’aux élèves. Il permet, après inscription sur le site, de préparer aux épreuves du baccalauréat à travers différents outils : forums et centrale de téléchargement de documents. Le professeur Hanifi a reçu, en décembre de l’année dernière, une distinction lors du salon Tarbiatech organisé au cyber-parc de Sidi Abdellah pour sa précieuse contribution à l’utilisation des technologies de l’information et de communications dans le domaine de l’éducation.

Edudz: le site incontournable des révisions au bac

En réalité, la profusion des forums de discussion autour des révisions au bac ne règle pas tous les problèmes de ceux qui veulent réviser sur le Net. Les élèves-internautes peuvent s’y perdre facilement, ajouté à cela le temps qu’ils perdent à chercher des fichiers dont les liens sont morts parce qu’ils ne sont plus hébergés sur des sites gratuits. Pour remédier à cette situation, des élèves ont créés le portail, edudz.net, dédié spécialement aux lycéens algériens. Edudz.net se présente actuellement comme le site incontournable pour préparer le bac. Il propose, en libre service, les annales du baccalauréat des dernières années, dans toutes les filières et pour toutes les matières. On y trouve des cours, des séries d’exercices, des fiches de révision, des sujets d’examens de plusieurs lycées. « Mais aussi des conseils et des astuces pratiques pour réussir votre année brillamment ! », est-il écrit. Pour utiliser les diverses rubriques du site (forum, recherche, cours et exercices et conseils), il suffit de s’inscrire avec une adresse e-mail valide. En plus, il prend en charge tout ce qui se rapporte à la vie des lycéens d’une manière générale. Le site est administré par d’anciens lycéens – devenus étudiants – à titre bénévole. La particularité de ce site est qu’il est très bien organisé et son contenu est régulièrement mis à jour. Il est également possible de télécharger des livres dans différentes disciplines comme les mathématiques. En plus de sa plate-forme graphique très bien illustrée, le site dispose d’une page sur Facebook qui compte près de 600 fans qui y viennent pour échanger sur tout ce qui se rapporte au baccalauréat.

Hébergé sur un serveur d’Ovh Systems (Roubaix – France), ce site compte plus de 87% de visiteurs se connectant à partir d’Algérie. Avec environ 468 utilisateurs par jour, visionnant en moyenne 4,80 pages chacun, edudz.net est plus populaire parmi les internautes de Blida, d’Alger et de Skikda. Le nombre de visiteurs est en hausse de 40% depuis les trois derniers mois.