La prochaine édition du salon national de la créativité et de l’innovation aura une dimension maghrébine, a affirmé, mardi, le président de l’Association Zouhour pour l’artisanat et les métiers, organisatrice de cette manifestation.
M. Sami Bouhrour a ajouté, à la clôture de ce salon de 7 jours consacré depuis mercredi dernier aux métiers liés à l’artisanat d’art, que le succès de l’exposition qui regroupé des maîtres-artisans venus de 11 wilayas du pays, a conduit les autorités à décider d’élargir cette manifestation aux pays du Maghreb. Cette réussite est attribuée à ‘’la qualité des œuvres exposées, façonnées à la main par des artisans inspirés par les terroirs de Boumerdés, de Tizi Ouzou, de Bejaia, de M’sila, de Jijel, de Skikda, d’Oum El Bouaghi, d’Annaba, de Ghardaïa et de Constantine ».
Des visiteurs du salon, organisé avec le concours des secteurs du tourisme, de la culture et de la jeunesse et des sports, n’ont pas hésité, au dernier jour de ce salon, d’acquérir souvent au prix fort, des chefs d’œuvres de dinanderie, des sculptures, des bijoux en argent, des objets en porcelaine, des articles de décoration déclinés sous forme de verre finement peints à la main et, surtout, des habits traditionnels.
La cérémonie de clôture qui s’est déroulée en présence des responsables locaux, a été mise à profit pour récompenser l’artisan Driss Saber de Constantine, spécialisé dans la fabrication de chaussures, désigné meilleur exposant. Des diplômes de reconnaissance ont également été remis à tous les participants.
APS