“Le Royaume Uni veut intensifier sa relation avec l’Algérie et élargir la coopération à d’autres secteurs. J’ai été frappé une fois de plus, lors de ma visite en Algérie, par l’énorme potentiel qui existe entre l’Algérie et le Royaume-Uni. Les deux pays souhaitent intensifier leur coopération dans un esprit de partenariat, de chaleur et de respect mutuel”.
Cette déclaration a été faite mercredi à Londres par un représentant du premier ministre britannique pour le commerce et l’investissement, Lord Marland, affirmant que le Royaume Uni voulait intensifier sa relation avec l’Algérie et élargir la coopération à d’autres secteurs de l’économie.
“L’Algérie est un partenaire important pour le Royaume-Uni, nous travaillons davantage en partenariat, de manière mutuellement bénéfique, et nos relations continuent à s’approfondir dans de nombreux domaines”, a encore ajouté ce responsable qui a séjourné en Algérie les 18 et 19 septembre dernier.
Les Britanniques sont intéressés par l’Education, l’ingénierie, la construction et les énergies renouvelables a fait savoir le représentant du gouvernement britannique, non sans souligner la volonté de son pays de se lancer “dans une plus grande coopération dans divers secteurs, en dehors des hydrocarbures”.
“Nous travaillons pour la réalisation de cet objectif” a affirmé Lord Marland, citant quelques projets en cours, tel celui du secteur de la santé pour lequel International Hospitals Group (IHP) collabore avec le ministère de la santé et le gouvernement britannique pour lancer un projet de réfection des hôpitaux en Algérie.
AstraZeneca a signé un accord de partenariat avec BioPharm en avril dernier et attend de l’ANDI (Agence Nationale d’Investissement) et le CNI (Conseil National de l’Investissement) d’approuver leur investissement de 77 millions de dollars dans la zone industrielle Oued Smar”, a affirmé Lord Marland.
D’autres projets et idées d’investissements ont été cités par le responsable britannique comme ce projet de GSK de fabrication de vaccins ou la volonté des compagnies Rolls Royce et Mark and Spencer de s’implanter en Algérie.