Le journal algérien « Echourouk » a offert, dimanche après-midi à Alger, une réception en l’honneur du président de la République provisoire Moncef Marzouki.
« Cet hommage rendu au Président Marzouki constitue, à plusieurs égards, un hommage à tous les martyrs de la révolution tunisienne qui ont fait don de soi pour s’affranchir du joug de la dictature » a indiqué le directeur du journal « Echourouk » Ali Fadhil.
La révolution tunisienne, a-t-il ajouté, est la fierté de tout le monde arabe, dès lors qu’elle a changé l’image stéréotypée ayant longtemps accompagné les peuples arabes en tant que peuples soumis à
l’oppression, à l’injustice et à la dictature.
Présents à cette réception, des politiciens, des intellectuels et des défenseurs des droits de l’Homme ont tenu à saluer le long parcours militant de Moncef Marzouki et son rôle dans la défense des droits de l’Homme et des libertés ainsi que dans le soutien des opprimés des régimes dictatoriaux arabes. Ils ont, également, affirmé leur soutien à la révolution tunisienne conduite avec courage et bravoure par les jeunes tunisiens pour défendre leur dignité, consacrer leur droit à une vie décente et instaurer la justice sociale.
M. Moncef Marzouki a saisi cette occasion pour saluer le soutien apporté par le gouvernement et le peuple algérien à la révolution tunisienne, assurant que « la révolution tunisienne est aujourd’hui entre de bonnes mains » et que le gouvernement au pouvoir ne trahira pas le peuple, mais s’engagera à préserver les principes de la révolution et à réaliser les aspirations de ce peuple ».
Au cours de cette cérémonie, un film documentaire a été diffusé sur le parcours militant de Moncef Marzouki qui a subi l’oppression, l’emprisonnement et l’exile sous l’ancien régime, à cause de ses principes et de sa lutte contre la dictature. (TAP)