Le problème des coupures d’électricité sera résolu avant le début du mois de Ramadhan. C’est ce qu’a promis Youcef Yousfi, le ministre de l’Energie et des mines. Du retard a pourtant été enregistré sur le programme d’installations d’équipements supplémentaires par Sonelgaz.
La séance de questions orales, qui a eu lieu jeudi à l’Assemblée populaire nationale, a été l’occasion de revenir sur la problématique des coupures d’électricité, encore très nombreuses dans plusieurs régions du pays. Le député de l’Alliance Algérie Verte (AAV) Lotfi Kheirallah a interrogé Youcef Yousfi sur les coupures récurrentes survenues dans la wilaya de Ouargla. Le ministre de l’Energie et des mines a affirmé qu’ «en dépit du retard enregistré, l’installation des équipements sera parachevée avant le 10 juillet prochain».
Chaque été, l’Algérie se retrouve confrontée à des coupures d’électricité en série. En effet, à cette période la consommation électrique flambe et le réseau n’est pas assez puissant pour assurer l’alimentation de tous les foyers. Sonelgaz effectue alors des opérations de délestage qui provoquent des coupures prolongées. La saison estivale 2012 avait été marquée par des mobilisations dans plusieurs villes du pays pour protester contre ces black-out électriques.
Des émeutes avaient même éclaté à Biskra, El Bouni, Kantara, etc. Afin de ne pas revivre cette situation, le gouvernement avait annoncé en août 2012 un plan d’urgence pour augmenter la production électrique avant l’été 2013. Ce plan comprend l’installation de 7 000 nouveaux postes transformateurs et une production supplémentaire de 2 800 mégawatts.