Ce n’est pas la première fois que ce type d’incident se produit.
En Algérie, chaque année, la Présidence de la République offre gracieusement aux citoyens, notamment à ses employés de la fonction publique, pas moins d’un million de Coran.
Problème, en ce mois de ramadan, certains des 200.0000 exemplaires distribués comportent de grossières erreurs, notamment des sourates supprimées ou dédoublées, a révélé dimanche le quotidien arabophone El Khabar.
De nombreux imams n’ont pas caché leur colère face à ce qu’ils considèrent être un « manque cruel de rigueur » lors de l’impression de ces livres de la part du ministère algérien des Affaires religieuses, rapporte encore El Khabar.
Djelloul Hadjimi, secrétaire général des imams et des fonctionnaires du ministère en charge du dossier, a pour sa part demandé à son ministère de tutelle le retrait immédiat des exemplaires erronés.
Comment de telles erreurs ont pu se glisser dans le texte du Coran ? Pour le quotidien algérien qui a révélé l’information, la précipitation des autorités publiques algériennes est en cause. Ces dernières étaient contraintes d’imprimer un volume de livres important en un minimum de temps, explique le journal El Khabar.
Mais ce n’est pas la première fois que ce type d’incident se produit en Algérie, rappelle le site d’information Algérie-Focus.com. Déjà l’an dernier, les habitants de Mascara, située à 360 km au nord ouest d’Alger, avaient reproché aux autorités les nombreuses fautes présentes dans les exemplaires du Coran généreusement distribués. « Ce sont pratiquement les mêmes erreurs qui sont enregistrées cette fois-ci aussi », fait remarquer Algérie-Focus.com.