Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), membre de l’alliance présidentielle au pouvoir en Algérie, Abdelaziz Belkhadem s’est déclaré lundi favorable à un renouvellement illimité des mandats présidentiels dans ce pays, selon l’agence de presse APS.
“Personnellement, je suis pour un mandat présidentiel ouvert qui ne soit pas limité et un régime parlementaire”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du comité central de ce parti. “Le régime parlementaire est un régime qui repose sur des convictions politiques, des programmes et la représentativité populaire au sein du Parlement”, a ajouté M. Belkhadem, également représentant personnel du chef de l’Etat algérien Abdelaziz Bouteflika.
M. Bouteflika avait fait supprimer, lors d’une révision partielle de la Constitution en novembre 2008, en particulier la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels successifs, lui permettant d’obtenir un troisième quinquennat en avril 2009. Le président du Sénat Abdelkader Bensalah, aidé par deux conseillers du Chef de l’Etat a entamé le 21 mai des consultations avec des partis politiques et des personnalités afin de préparer notamment une révision de la Constitution et de la loi sur les partis promises le 15 avril par M. Bouteflika en réponse a des manifestations. Le Rassemblement national démocratique (RND) du Premier ministre Ahmed Ouyahia, également membre de l’alliance présidentielle, s’était prononcé jeudi pour une limitation des mandats présidentiels en Algérie. Depuis janvier, des manifestations, marches ou émeutes, émaillent le quotidien des Algériens en faveur d’augmentations salariales, d’emplois, de logements mais aussi pour un changement du système politique.
AFP