Le Département du renseignement et de la sécurité (DRS) vient de rendre les conclusions de ses investigations sur le blanchiment d’argent œuvre de plusieurs responsables algériens notamment de chefs de partis, de patrons de presse et des élus. Le rapport de cette enquête aurait été même été porté à la connaissance du premier ministre, Abdelmalek Sellal.
Des noms commencent déjà à circuler dans les milieux judiciaires algérois. Le magazine Jeune Afrique qui révélait cette information, avance à titre d’exemple des personnes visées par l’enquête du DRS, le fils d’un ancien ministre qui acquis, via une société écran basée aux îles Caïmans (Ouest de la mer des Caraïbes), un appartement cossu dans le quartier de Hyde Park, à Londres, pour 740 millions de dinars (7,1 millions d’euros). La justice devrait être saisie prochainement pour se pencher sur ces dossiers, selon la même source.
Les investigations des hommes du DRS, autour essentiellement de diverses opérations financières notamment du blanchiment, du transfert d’argent, d’achat de biens immobiliers et de fonds de commerce, ont été effectuées dans plusieurs pays où ils ont eu des soupçons sur ce blanchiment d’argent comme l’Espagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni. Aucune indication n’a été fournie si les noms des responsables citées dans l’affaire de corruption mettant en cause le groupe pétrolier public, Sonatrach ont été ciblés par cette enquête.
La justice devrait être saisie prochainement pour se pencher sur des dossiers, selon la même source.