Algérie. Le document du permis de conduire à point a été finalisé

Algérie. Le document du permis de conduire à point a été finalisé

Le document du permis de conduire à point a été finalisé et sera prochainement présenté au gouvernement, a indiqué mercredi soir à Alger le ministre des Transports, Amar Tou.

“Le document (du permis à point) a été finalisé avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice en collaboration avec la Sûreté nationale et la Gendarmerie nationale. Il se trouve actuellement au niveau du Secrétariat général du gouvernement et sera prochainement présenté au gouvernement”, a-t-il expliqué lors d’une émission de la Télévision nationale.

Le permis de conduire à point s’inscrit, a-t-il rappelé, dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour renforcer la sécurité des citoyens et réduire le nombre d’accidents de la route.

Lors de l’audition d’évaluation du secteur des transports tenue mardi à Alger, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a instruit le gouvernement de veiller au renforcement de la sécurité des usagers de la route, rappelle-t-on.

A une question sur l’échéance de la réception du métro d’Alger, Tou a réaffirmé qu’il sera bel et bien mis en service le 31 octobre prochain, ajoutant que le prix du ticket sera connu au début du mois de septembre.

Il a également rappelé que le deuxième tronçon du tramway d’Alger reliant ’’Cité Mokhtar Zerhouni-les Fusillés’’ sera opérationnel à la fin de l’année. Le ministre a rappelé qu’outre Alger, Oran et Constantine, 14 autres wilayas seront dotées de tramways dont Annaba, Sétif, Batna, Ouargla, Sidi Bel Abbès et Mostaganem.

Concernant le renouvellement du parc de transport public, Tou a expliqué que “cela coûterait des milliards et c’est pour cela qu’il faut le faire crescendo dans l’attente du lancement d’une industrie nationale de l’automobile”.

S’agissant des retards dans les délais de réalisation des projets, il a souligné que “la réalisation des grands projets passe par une étape d’adaptation avant que les choses ne prennent une cadence accélérée”.

Selon lui, les projets réalisés dans les différents programmes de développement, dont celui du transport, ont permis aux entreprises publiques et privées d’acquérir un savoir-faire considérable.

Interrogé sur la grève du personnel navigant d’Air Algérie au mois de juillet dernier, le ministre a répondu : “des efforts ont été consentis pour faciliter le déplacement des voyageurs et alléger les conséquences de ce débrayage à travers la programmation de 49 vols supplémentaires, et l’augmentation des rotations effectuées par les dix nouveaux appareils que la compagnie nationale vient d’acquérir”.

APS