Sommés de se taire ou de trouver un autre refuge. Les autorités algériennes ont sommés les membres du clan de Kadhafi qui ont trouvé refuge en Algérie de garder le silence sous peine de se voir expulser.Vendredi 23 septembre, Aïcha Kadhafi s’est fendue d’une longue déclaration par téléphone à la chaîne syrienne Arraï dans laquelle elle appelait à la guerre contre le nouveau pouvoir en Libye.
Aïcha Kadhafi, sa mère Safia ainsi que ces deux frères Mohamed et Hannibal « doit impérativement s’abstenir de toute déclaration ou toute autre activité politique, partisane ou médiatique sous peine de se voir reconduire vers une autre destination », indique le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères dans une déclaration à DNA.
Lundi 26 septembre, le journal arabophone El Khabar indiquait que 8 membres de la famille Kadhafi s’étaient envolés samedi soir d’Alger vers le Caire, mais l’information a été vite démentie par le gouvernement égyptienne via une déclaration dans le journal Al Ahram.
La sortie médiatique de la fille unique de Kadhafi à la chaîne syrienne Arraï a fortement hérité le gouvernement algérien. Le chef de la diplomatie Mourad Medleci avait jugé « inacceptables » la déclaration de Aïcha Kadhafi avant d’entreprendre une démarche auprès du Conseil de sécurité « pour l’informer officiellement de la déclaration de Mme Aïcha Khadafi ».
Questionné sur la nature de cette démarche, M.Belani, porte parole des Affaires étrangères n’a pas fourni davantage d’explications.
Vendredi 23 septembre, l’avocate du guidé déchu a accordé une déclaration de 4 minutes dans laquelle elle appelle les libyens à la « lutte armée » et fustige les responsables du CNT (Conseil national de transition) libyen de « traitres ». Aïcha Kadhafi affirmait que son père se porte bien et qu’il n’envisage qu’une seule issue à la guerre, la victoire.
Les propos guerriers et belliqueux de la fille du colonel tombaient au plus mauvais moment alors qu’Alger tente de se rabibocher avec le nouveau pouvoir en Libye. Après sept mois de tensions, le gouvernement algérien a affirmé son intention de reconnaitre officiellement le CNT comme autorité légitime en Libye.
Les quatre membres du clan Kadhafi ainsi que des enfants ont trouvé refuge en Algérie le 29 août dernier après avoir franchi les frontières terrestres à bord de plusieurs véhicules. Le gouvernement algérien avait justifié leur accueil par « des raisons strictement humanitaires ».
Gardé dans un lieu secret, probablement la résidence d’Etat du Club des pins, sur le littoral algérois, les Kadhafi n’étaient pas autorisés à s’exprimer publiquement. Plusieurs journalistes qui se sont lancés sur leurs traces ont été discrètement priés d’aller voir ailleurs.