Algérie: le chinois Foton va construire une usine de camions en association avec un partenaire local

Algérie: le chinois Foton va construire une usine de camions en association avec un partenaire local

Le constructeur automobile chinois Foton a signé, le 20 avril, un accord de partenariat avec le groupe algérien KIV Group pour l’implantation d’une usine de montage de camions en Algérie.

Le projet, qui sera réalisé selon la règle 51-49 % régissant les investissements étrangers en Algérie, nécessitera un investissement de 50 millions de dollars dont 50% seront assurés par une société mixte baptisée Foton Motors Algérie. Le reste sera mobilisé auprès des banques, selon l’agence de presse algérienne APS.

L’usine, qui sera implantée à Annaba (Nord-est de l’Algérie), s’étendra sur une superficie de 160 000 m2. Elle devrait générer 300 emplois directs durant la première année d’activité et 700 emplois supplémentaires après trois années de fonctionnement.

La première phase de la production portera sur la fabrication des trois modèles de camions Foton les plus vendus sur le marché local, à savoir les camions de 2,5 tonnes (t), de 3,5 t et de 6 t avec une capacité de production de 5000 unités/an durant la première année d’activité. Cette capacité sera portée à entre 20 000 et 30 000 unités/an après 4 à 5 ans d’activité.

Le premier camion Foton devrait sortir d’usine en mars 2018.