L’Algérie va se mettre à la norme 3G (troisième génération) dès le début de l’année prochaine. Le cahier des charges sera publié au plus tard la deuxième semaine de septembre 2011, a annoncé dimanche soir à Alger le ministre de la Poste et des technologies de la communication et de l’information, lors de la mise en ligne du portail « www.elmouwatan.dz ».
M. Benhamadi a indiqué que le choix de l’Algérie s’est porté, en définitive, sur la 3G au lieu de la 4G, « pour des raisons économiques ». « C’est un problème de coût d’accès. Nous ne voulions pas alourdir les charges des trois opérateurs, dont deux d’entre eux disposent déjà d’équipements 3G, et pour qu’ils ne les répercutent pas sur le citoyen », a-t-il ajouté.
« La 3G sera ouverte aux trois opérateurs mobiles à savoir Orascom Télécom Algérie, (OTA, Djezzy), Algérie Télécom Mobilis (public) et Watania Télécom Algérie (WTA, Nedjma) », a affirmé le ministre.
La 3G, dont les débits sont bien plus importants que la 2e génération, permet l’utilisation d’applications comme la visiophonie, et assure une compatibilité de ses différents services avec les réseaux de seconde génération.