Algérie: Le barrage de Souk N T’leta dans la wilaya de Tizi Ouzou sera livré en octobre 2019

Algérie: Le barrage de Souk N T’leta dans la wilaya de Tizi Ouzou sera livré en octobre 2019

Le barrage de Souk N T’leta dans la commune de Tadmaït relevant de la daïra de Draâ Ben Khedda sera livré en octobre 2019, a-t-on révélé mardi à l’occasion de l’inauguration par le wali de Tizi Ouzou de la déviation provisoire de la route nationale 25 qui traverse le chantier.

Le taux d’avancement de ce projet lancé en réalisation en 2012 et qui a accusé un retard de 36 mois à cause des oppositions des propriétaires terriens, est estimé à 35%, a indiqué sur place le représentant de l’agence nationale des barrages et des transferts (ANDT).

La déviation de la RN 25 reliant Tizi Ouzou à Bouira en passant par les localités sud de la wilaya sur une distance de 6,6 km permettra de libérer le chantier et d’accélérer la cadence des travaux après le règlement du problème de la circulation automobile, a déclaré le directeur des ressources en eau, Rachid Hameg.

Un travail à plein régime et une présence sur toute la zone du chantier pourra aboutir à un rétrécissement des délais de livraison de l’ouvrage de quelques mois, a-t-il expliqué, soulignant que les travaux de la digue secondaire du barrage prendront fin dans un mois au plus tard.

Les travaux de réalisation de la digue principale seront, cependant, lancés dans les jours à venir, et ce, suite à la levée de la contrainte liée à la finalisation de la déviation de la RN 25 réalisée pour un montant de 622 millions de dinars, a-t-il précisé.

Les responsables du groupement d’entreprise turc Nurol/Ozaltin ont saisi l’occasion pour soulever le problème d’approvisionnement en agrégat suite à la fermeture depuis deux mois des routes menant vers la carrière de Keddara dans la wilaya de Boumerdès, par des citoyens.

En réponse le représentant du maître de l’ouvrage a expliqué qu’une nouvelle route est actuellement en voie d’aménagement et sera opérationnelle dans les quelques jours à venir, ce qui permettra aux entreprises de ramener à nouveau de l’agrégat à partir de la même carrière.

Le wali de Tizi Ouzou, Mohammed Boudarbali, a signalé que le prochain défi dans la concrétisation de ce barrage d’une capacité de 90 millions de mètres cubes est celui de rétrécissement des délais de livraison et de sa mise en eau, d’autant plus qu’il est destiné au renforcement de l’alimentation en eau potable au niveau de la wilaya.

Le premier responsable de l’exécutif a rappelé que l’Etat a payé 1,5 million de dinars de démobilisation du matériel durant les 36 mois de retard qu’a accusé le projet à cause des oppositions et de la procédure d’expropriation.