Algérie – L’autoroute des Hauts-plateaux sera lancée en 2012

Algérie – L’autoroute des Hauts-plateaux sera lancée en 2012

Les consortiums chinois et japonais en charge de l’autoroute Est-Ouest doivent livrer les « 5% » restants avant la fin 2011 sous peine « de mesures répressives financières, administratives et économiques » a indiqué le ministre algérien des travaux publics. Il a annoncé que la réalisation de l’autoroute des Hauts-Plateaux, sur 1300 km, sera engagée en 2012.

Les travaux de réalisation de l’autoroute des Hauts plateaux qui reliera Tébessa à Tlemcen (1300 km) débuteront en 2012, a déclaré samedi le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul. Intervenant sur les ondes de la radio nationale, Ghoul a précisé que l’étude du projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme quinquennal 2010-2014 a été parachevée, mettant l’accent sur le caractère « stratégique » de cette infrastructure.Parallèlement à ce projet, il est question de la réalisation d’un câble de fibre optique, d’un gazoduc et de zones d’activité économique, ce qui insufflera une nouvelle dynamique au développement des wilayas qu’il traversera, a-t-il ajouté. Il s’agit, selon les plans du projet, des wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Saida, Tiaret, M’sila, Biskra, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchla et Tébessa. Les travaux de la troisième rocade (Bordj Bou Arreridj-Ain Defla) qui s’étend sur une distance de plus de 300 km débuteront également en 2012, a indiqué Ghoul. S’agissant du projet de l’autoroute est-ouest dont le taux d’avancement a atteint 95 %, le ministre a précisé que le délai accordé par le ministère aux deux groupes chargés de la réalisation du projet est fixé à fin 2011, soulignant que tout retard sera passible de « mesures répressives ».

Des tarifs de péage « raisonnables »

Les 5 % restant du projet seront réceptionnés fin 2011, a-t-il souligné, indiquant qu’un « retard ne serait-ce d’une journée de la part des groupes japonais +Cojal+ et chinois +Citic-CRCC+ sera passible de mesures répressives financières, administratives et économiques ». Le coût global du projet, dont le tronçon Est (Bordj Bou Arerridj-frontières tunisiennes) a été confié au groupe Cojal et celui reliant Bordj Bou Arerridj aux frontières marocaines à Citic-CRCC s’élève à 11 milliards de dollars. Par ailleurs, le ministre a précisé que les tronçons encore en chantier se situent à Skikda et Constantine et dans les régions humides de la wilaya d’El-tarf. Quant aux travaux du tronçon reliant Boumerdès à Bouira (20 km) qui comprend 4 tunnels, ils ont atteint un taux d’avancement de 98 % après traitement des points de glissement de la région, a-t-il indiqué. A une question sur le péage auquel seront soumis les usagers de cette autoroute, le ministre a précisé que les tarifs seront « raisonnables » et seront fixés selon le pouvoir d’achat du citoyen. Il a, enfin, précisé que le dossier est actuellement au niveau du gouvernement et qu’il sera tenu compte des exigences de développement et les spécificités de la société algérienne.