Algérie- L’artisanat emploie 500.000 personnes et son chiffre d’affaires atteint 200 milliards de DA

Algérie- L’artisanat emploie 500.000 personnes et son chiffre d’affaires atteint 200 milliards de DA

Le chiffre d’affaires du secteur de l’artisanat a atteint 200 milliards de dinars en 2011, a indiqué hier le ministre algérien du Tourisme, Mohamed Benmeradi. Selon lui, ce secteur n’arrive toujours pas à trouver des débouchés extérieurs alors qu’il y a un fort potentiel de demande sur les produits artisanaux algériens.

Le secteur de l’artisanat en Algérie emploie quelque 500.000 travailleurs, soit le double des emplois dans le secteur de l’Industrie. C’est ce qu’a indiqué, hier soir à Alger, le ministre algérien du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Benmeradi, en marge de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours national d’artisanat. La production brute de ce secteur, a-t-il ajouté, a été estimée à 200 milliards de dinars en 2011.

Le gouvernement algérien, a déclaré Mohamed Benmeradi, encourage les artisans à travers des mesures fiscales ainsi que par des aides financières facilitant pour eux l’organisation de salons professionnels et l’acquisition de matériel. L’objectif, a-t-il expliqué, est d’augmenter la contribution de ce secteur au PIB. Le ministère du tourisme, a-t-il encore souligné, travaille sur l’élaboration d’une nomenclature des métiers de l’artisanat pour mieux les encourager.

D’après Mohamed Benmeradi, il y a de « fortes potentialités » pour commercialiser les produits artisanaux algériens sur les marchés internationaux. Pour preuve : « Il y a de plus en plus de commandes sur (ces produits) à l’occasion des foires internationales ».

Le tapis des Aurès décroche le 1er prix

De son côté, la directrice générale de l’Agence nationale d’artisanat traditionnel, Faïza Berchiche, a indiqué qu’aucune estimation n’avait été faite pour évaluer les quantités et la valeur des produits artisanaux exportés, et ce, a-t-elle dit, parce que l’exportation se fait « de manière désorganisée ». Elle ajouté que l’exportation n’est pas uniquement l’affaire du ministère de l’Artisanat mais aussi celle des Douanes, des banques et de l’administration fiscale.

Organisée à la résidence El Mithak, la cérémonie de remise des prix du concours national d’artisanat s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et de diplomates étrangers, dont les ambassadeurs de l’Iran et du Brésil. Le premier prix, d’une valeur de 450.000 dinars, a été attribué à une artisane de Khenchela (Est) qui a participé avec un tapis traditionnel des Aurès. Le deuxième prix, d’une valeur de 350.000 dinars, a été décerné à un artisan de Bejaïa qui a participé avec un coffre en bois orné de motifs berbères. Le troisième prix, d’une valeur de 250.000 dinars est revenu à une artisane d’Alger pour un hayek tissé main.