Un projet de développement de la filière fruits et légumes à l’exportation en Algérie a été lancé mercredi à Alger dans le cadre des 3èmes rencontres agroalimentaires méditerranéennes (RAM3) qui se tiennent du 25 au 26 avril.
Ce projet, qui va s’intéresser dans un premier temps à la filière fruits et légumes, va regrouper des exploitants, des producteurs, des bailleurs de fonds et des experts internationaux pour développer ensemble un marché à l’export, selon ses initiateurs.
Dénommé In Solidum (tous ensemble), le projet est un « groupement d’intérêt écologique, économique et social qui se focalisera sur le secteur agricole en mettant en place une organisation particulière pour créer des consortiums à l’export », a expliqué à l’APS Mme Nelly Cambervelle, responsable du projet.
« Avec l’accompagnement d’experts, ces producteurs peuvent développer plus vite leurs activités sur les plans technique, technologique, formation, mise en place des normes bio et gestion de l’entreprise », a-t-elle précisé.
Le financement de ce projet sera assuré par un fonds d’investissement ouvert aux investisseurs publics et privés, algériens et internationaux qui participeront au projet en tant qu’actionnaires, a-t-elle dit sans donner de détails sur les ressources de ce fonds.
« Chaque producteur sera accompagné par un expert et avec un investissement qui va prendre en charge tous les coûts liés à son activité », a expliqué Mme Cambervelle.
Les concepteurs du projet misent aussi sur l’innovation pour pouvoir pénétrer le marché international qui se développe très rapidement.