Algérie : lancement de Batistore, premier supermarché des matériaux de construction

Algérie : lancement de Batistore, premier supermarché des matériaux de construction

Batistore, le premier supermarché algérien des matériaux de construction, a ouvert ses portes cette semaine à Rouiba, à l’Est d’Alger. Ce centre commercial, premier du genre en Algérie, propose à la vente des produits de qualité avec des prix fixes, déconnectés de la spéculation qui régente le marché depuis des décennies.

Outillage de chantier, équipements de sécurité, adjuvants, béton et ciment : le nouveau magasin Batistore ambitionne de regrouper tous les produits de grande marque de gros œuvre dans un même point de vente « moderne et sécurisé ». Il devient ainsi le premier supermarché des matériaux de construction en Algérie. Ouvert le 15 septembre pour une semaine, le site de vente de 3000 m2 a été inauguré mardi. « Depuis l’ouverture, nous avons eu une vingtaine de clients. Ils ont acheté différents produits, de l’outillage, du gros œuvre et des produits Lafarge. Ils ont trouvé l’endroit très propre et ont aimé le concept », explique Malek Abderazak, qui s’occupe de la caisse et de la vente. Le personnel de Batistore est formé pour que le service client soit fort, précise Astrid Faure, de la société de conseil française Dia-Mart qui a accompagné l’ouverture de Batistore.

Des prix fixes pour éviter la spéculation

Le magasin est porté par le groupe français de matériaux de construction Lafarge, qui exploite des cimenteries en Algérie. « Nous espérons recruter une centaine de clients dans un premier temps, des entrepreneurs à qui nous allons garantir la fourniture des matériaux dont ils ont besoin pour leurs chantiers », a annoncé le directeur de Lafarge Algérie, Luc Callebat. Côté fournisseurs, la priorité sera donnée aux entreprises algériennes. « Nous avons déjà une quarantaine de candidats », a-t-il poursuivi. Le prix des produits vendus par Batistore seront fixes toute l’année pour éviter la spéculation, qui affecte tout particulièrement le ciment. Par exemple, le sac de ciment Lafarge de 50kg est vendu entre 519 et 752 DA. « Nous respectons la marge légale de 11% », a expliqué le gérant du magasin, Ismail Amellal.

Développement d’une franchise Batistore.

Le magasin de Rouiba étant un magasin pilote, Batistore ambitionne d’ouvrir 25 autres points de vente à travers un réseau de franchises d’ici 2016 à travers le pays. Le but affiché étant de « professionnaliser le secteur » de la construction et « de créer de nouveaux emplois ».