Algérie : Lafarge lancera un laboratoire de recherches en 2013

Algérie : Lafarge lancera un laboratoire de recherches en 2013

Le directeur général du groupe français de matériaux de construction Lafarge, Luc Callebat, a annoncé ce mardi le lancement durant l’année 2013 en Algérie du projet de son quatrième laboratoire au monde dédié à la recherche dans le domaine de la construction.

Il a précisé que ce laboratoire sera implanté à Rouiba. Lafarge a déjà ouvert trois laboratoires en France, en Chine et en Inde. Callebat a indiqué que “ce nouveau laboratoire traduit à la fois notre conviction en l’avenir de la construction en Algérie, et notre engagement à contribuer à une réflexion sur l’évolution de la qualité du bâtiment et son efficacité énergétique dans ce pays”.

Toujours selon le DG de Lafarge, la mission de ce laboratoire est de proposer des solutions techniques innovantes pour une meilleure efficacité énergétique des bâtiments afin de réduire la consommation de l’énergie, et participer à conserver les richesses énergétiques du pays.

Comme il viendra aussi en aide aux promoteurs immobiliers à l’effet de répondre aux soucis de construction dans les meilleurs délais avec la meilleure qualité et au moindre coût, dans le contexte du programme “important” de logements publics.

Par ailleurs, le directeur de Lafarge Algérie a annoncé le lancement d’un nouveau projet de production de ciment visant à améliorer ses capacités de production qui ont totalisé 8 millions de tonnes en 2012.

Pour faire face à la forte demande de ciment en Algérie, Lafarge Algérie prévoit d’augmenter ses capacité de production en lançant une cimenterie à Biskra en partenariat avec un investisseurs privé. Comme il sera question de renforcer la cimenterie de Meftah avec une deuxième ligne de production de ciment, selon les explications fournies par Callebat.