Algérie – L’adieu sur Facebook de Moussa Benhamadi, ex-ministre de la Poste et des TIC

Algérie – L’adieu sur Facebook de Moussa Benhamadi, ex-ministre de la Poste et des TIC

Moussa Benhamadi a fait ses adieux en tant que ministre sur Facebook en tant que ministre tout en promettant que sa page, suivie par 3929 personnes, restera active pour garder le « contact ». « Je vais là où le vent m’emmènera » a-t-il indiqué.

Dans la lettre adressée aux personnels de la poste et des TIC, aux professionnels du secteur et aux amis de Facebook, le ministre évoque une « merveille aventure » de trois années. Il se dit conscient que malgré tous les efforts, « beaucoup de choses restent encore à faire, pour le développement de ce secteur névralgique qui a la particularité d’avoir des retombées sur l’ensemble des autres secteurs ». Tout en souhaitant « bonne chance » au nouveau ministre, Moussa Benhamadi énumère les chantiers qui restent à finaliser. La « nouvelle loi sur les activités de la poste, des télécommunications et des TIC, le déploiement de la 3G, le plan national de fibre optique, la liaison fibre optique Oran-Valence, la liaison fibre optique Alger-In Guezzam, les conventions de coopération avec divers secteurs, la concrétisation des recommandations de la commission nationale du haut et très haut débit, le plan Sud-TIC, le réseau de télémédecine, le raccordement des établissements scolaires et des espaces communautaires, le Cyber Rif, la mutualisation des réseaux, la densification du réseau postal et la modernisation des bureaux de poste, la promotion des moyens de paiement électronique, la création de la banque postale, la diversification des parcs technologiques, et bien d’autres encore… ».

« Je vais là où le vent m’emmènera… »

Moussa Benhamadi s’adresse en particuliers aux postiers qui ont lancé des mouvements de grève au sujet de l’application de la nouvelle des salaires. « Pour nos amis, les postiers, Dieu m’est témoin que pour ma part, j’ai respecté l’ensemble des engagements pris envers eux, en janvier 2013 et je souhaite, de tout cœur, que toutes leurs revendications soient prises en charge, dans le temps, mais aussi dans le calme et la sérénité ». Moussa Benhamadi demande également « pardon à tous ceux et toutes celles que j’aurais pu, sans le vouloir, offenser ou «bousculer », dans le cadre de l’exercice de mes fonctions, en leur précisant que ce n’était nullement dans mes intentions. Il remercie chaleureusement les amis Facebook dont les messages, affirme-t-il, l’ont souvent éclairé « sur certaines situations » et lui ont permis de « prendre les mesures adéquates, en conséquence ». « Je vais là où le vent m’emmènera, mais que je resterai toujours à la disposition de mon pays, et que je répondrai toujours présent à l’appel du devoir » indique Moussa Benhamadi. La plupart des commentaires des « fans » louent la gestion de Benhamadi et ses qualités d’homme « humble, éduqué, toujours à l’écoute ». Ce qui n’empêche pas des vannes, que l’ancien n’a pas supprimées. Comme « Les grands dossiers : 1. La 3G = fiasco ; 2. Le projet de Loi des Télécom : fiasco ».3. E-Algérie, e-Gov = fiasco , 4. La gestion du dossier Djezzy toujours en suspens !!…. ».