AlgĂ©rie – La rĂ©habilitation du chemin des touristes Ă  Constantine lancĂ©e en janvier 2014

AlgĂ©rie – La rĂ©habilitation du chemin des touristes Ă  Constantine lancĂ©e en janvier 2014

Les travaux de rĂ©habilitation du chemin des touristes, l’un des sites phare de la ville de Constantine, seront lancĂ©s « d’ici au mois de janvier 2014 », a dĂ©clarĂ© lundi Ă  l’APS le directeur du Tourisme et de l’artisanat, Hacène Lebbad.

Le chantier de rĂ©habilitation de ce site pittoresque et exceptionnel sera achevĂ© au bout d’un dĂ©lai de 18 mois, a soulignĂ© le mĂŞme responsable, prĂ©cisant que des « techniques de pointe » seront utilisĂ©es pour une reconstruction « parfaite » de ce chemin conçu et rĂ©alisĂ© entre 1848 et 1895.

Le marchĂ© de cette rĂ©habilitation a Ă©tĂ© confiĂ© en Ă©tude et rĂ©alisation Ă  un groupement français de droit algĂ©rien (CAN-AlgĂ©rie), a indiquĂ© M. Lebbad faisant part de l’impact de ce projet sur l’amĂ©lioration de l’attractivitĂ© touristique de cette ville millĂ©naire qui s’apprĂŞte Ă  accueillir en 2015 l’évènement « Constantine capitale de la culture arabe ». ConsidĂ©rĂ© comme l’un des projets phares sur lesquels misent les autoritĂ©s locales dans le cadre de la prĂ©paration de cet Ă©vènement culturel, le chemin des touristes, Ĺ“uvre de l’ingĂ©nieur-constructeur français FrĂ©dĂ©ric Remes sera rĂ©habilitĂ© « en tenant compte des spĂ©cificitĂ©s esthĂ©tique, historique et gĂ©ologique propre Ă  ce site », a prĂ©cisĂ© M. Lebbad.

« Une fois rĂ©ceptionnĂ©, le chemin des touristes favorisera la crĂ©ation d’une multitude d’investissements et d’activitĂ©s commerciales » a ajoutĂ© le mĂŞme responsable.

Véritable curiosité de la ville des ponts, accroché à flanc de rocher, en contrebas des gorges du Rhumel, le chemin des touristes est long de 2,5 km pour 1,5 m de large.

Le sentier, situé au cœur de paysages féeriques, uniques au monde, permet de suivre le fond des gorges du Rhumel sur toute leur longueur.

APS