Les mauvaises conditions atmosphériques qui sévissent ces dernières 48 heures sur les régions du Nord de l’Algérie ont engendré la coupure de plusieurs routes demeurent à la circulation dans une dizaine de wilayas.
Selon un point de situation fourni ce dimanche par le commandement de la Gendarmerie nationale , il est fait état de routes nationales (RN) 15 et 33 reliant Bouira et Tizi-Ouzou qui sont fermées à la circulation respectivement au niveau du col de Tirourda, commune d’Aghbalou, et à hauteur de Tikjda, commune d’El-Asnam, en raison de l’amoncellement de la neige.
Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la RN 15 reliant Iferhounene à la limite de la circonscription administrative de la wilaya de Bouira est coupée à la circulation à hauteur du col de Tirourda, commune d’Iferhounene, de même que la RN 30 reliant Iboudrarene à Tikejda (Bouira), à hauteur du lieudit col de Tizi N’koulène, commune d’Iboudrarene.
Toujours selon la même source et en raison de l’amoncellement de neige, le chemin de wilaya reliant Maadid (M’sila) à Ghilassa (Bordj Bou-Arréridj) est coupée à la circulation à hauteur du village de Sidi Manceur, commune de Maadid.
A Tlemcen, la RN 22 reliant Tlemcen à Naama est fermée à hauteur de la zone Es-Sehab, commune de Terny Ben-Hediel, suite à l’amoncellement de neige, alors que le chemin de wilaya (CW) 104 reliant Honaine à Beni Khaled, à hauteur du village de Sidi Driss, dans la commune de Beni Khaled, est coupée à la circulation en raison du débordement de Oued Bouaich.
La RN 94 reliant Youb à Telagh (Sidi Bel-Abbes) est coupée à la circulation à hauteur du pont El Kahla, dans la circonscription communale de Youb, suite à l’effondrement du pont El-Kahla, tandis que le chemin de wilaya 36 reliant Hounet à Sidi Boubekeur demeure fermé à la circulation, à hauteur du village Ouled Mellouk, dans la circonscription communale de Sidi-Boubekeur, après l’effondrement du pont Oued Mellouk, dans la wilaya de Saida.
Dans la wilaya de Mascara, la RN 97 reliant Chorfa à Ain-Adden (Sidi Bel-Abbes), est fermée à la circulation à hauteur du pont Tichatouine, au village Rehailia, suite à l’inondation de la chaussée, tandis qu’à El-Bayadh, la RN 06 B reliant Labiod Sidi Cheikh à Bechar, est coupée à la circulation au niveau de Oued El-Gharbi, dans la circonscription communale de Labiod Sidi Cheikh, en raison du débordement de Oued El-Gharbi.
A Batna, la RN 87 reliant Batna à Biskra, est fermée à la circulation au lieudit Theniet El-Ressas, commune de Theniet El-Abed, de même que le chemin de wilaya 54 A reliant Arris à Theniet El-Abded, au lieudit Theniet El-Baani, commune de Theniet El-Abed, suite à l’amoncellement de neige.
A Sétif, le CW 10 reliant la RN 28 à Ouled Tebben, est coupée à la circulation au lieudit El-Dania, commune de Ouled Tebben, de même que le CW 10 reliant Ouled Tebben à Berhoum (M’sila) au lieudit Arouza, commune de Ouled Tebben, suite à l’amoncellement de neige.
Enfin, toujours le point de situation de la gendarmerie nationale, à Bordj Bou-Arreridj, le CW 42 reliant Taglait à Bordj Gheddir au lieudit Mechta Es-Sara, commune de Taglait, est coupé à la circulation en raison de l’amoncellement de neige.