Le meneur de jeu de la sélection nationale A’ Abdelmoumen Djabou, croit dur comme fer à une qualification de l’Algérie à la finale du Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2011, sans toutefois omettre que la tâche sera ardue face à la Tunisie, mardi au stade international de Khartoum.
« La finale du CHAN-2011 nous tient à cœur, nous tenons à la disputer. Après le parcours sans faute que nous avons réalisé depuis le début de la compétition, je pense que l’équipe algérienne mérite d’aller en finale. Nous sommes décidés à se surpasser pour atteindre cet objectif et faire ainsi plaisir à notre entraîneur et au peuple algérien », a déclaré à l’APS le milieu de terrain algérien.
Auteur d’une prestation satisfaisante depuis l’entame du CHAN-2011, le maître à jouer de l’ES Sétif indique que tout le groupe est mobilisé pour atteindre cet objectif et pourquoi pas remporter la coupe. « Nous sommes en demi-finale, désormais notre objectif est clair, jouer la finale du Championnat d’Afrique des Nations 2011. Les joueurs sont conscients de l’importance de l’enjeu et de la lourde responsabilité qui les attend mardi face à la Tunisie. Nous nous préparons en conséquence. J’espère qu’on sera dans un grand jour », a-t-il souligné.
Mais le joueur ne sombre pas dans l’optimisme béat puisqu’il estime que la partie s’annonce difficile pour les deux équipes. « C’est une demi-finale d’un grand tournoi, ou chaque équipe veut à tout prix passer en finale. Ce sera un match difficile pour les deux sélections. Je pense que l’équipe la mieux préparée le jour du match remportera ce derby maghrébin », a-t-il expliqué.
Face à une équipe de Tunisie pétrie de qualités, la concentration et le mental seront très importants dans ce genre de confrontation à élimination directe, selon le joueur. « Un match derby exige des joueurs une concentration maximale car la moindre erreur sera fatale. Nous savons ce qui nous attend. Il faut qu’on soit costauds, solidaires et à la hauteur des attentes de nos supporters », a affirmé Djabou, qui a tenu a souligner l’excellent état d’esprit qui règne au sein du groupe algérien.
« Nous formons une famille soudée et solidaire à l’intérieur et en dehors du terrain. Nous sommes regroupés depuis plus d’un mois et aucun incident ne s’est produit, c’est ça la force de notre équipe », a affirmé Djabou, qui s’est bien remis du malaise contracté lors du quart de finale contre l’Afrique du Sud. « Dieu merci, je me sens bien après la prise en charge du staff technique. Je me suis entraîné le plus normalement possible sans aucun problème. Je travaille pour être au top contre la Tunisie inchaallah », s’est t-il réjoui.
Interrogé sur l’équipe tunisienne, qui a sorti au tour précédent le tenant du titre, la RD Congo, Djabou estime que l’adversaire est un sacré client qui a des arguments à faire valoir. « Elle est formée de plusieurs joueurs de l’ES Tunis, que j’ai affronté à plusieurs reprises avec mon club l’ES Sétif. C’est une équipe qui possède un bon milieu du terrain et une attaque percutante. En revanche, la défense me semble lourde et fébrile. On va essayer d’en profiter ».