Algérie: La campagne « Ne laisse pas tes femmes sortir avec une tenue osée » fait fureur sur le Web

Algérie: La campagne « Ne laisse pas tes femmes sortir avec une tenue osée » fait fureur sur le Web

Prouver sa « virilité » en faisant porter la tenue islamique à sa femme et ses filles. Une campagne algérienne contre le harcèlement sexuel et visant à ce que les hommes imposent le port du voile et de tenues couvrantes à leurs épouses, mères et sœurs est devenue virale sur Internet.

Regroupant des centaines d’internaute conservateurs sous le hastag #SoisUnHomme ou le slogan « Ne laisse pas tes femmes sortir avec une tenue osée », la campagne dite de « pureté » vise à interdire aux femmes le port de vêtements courts, moulants ou sexy, relève Kabylie news (1). Et tous brandissent « la nécessité que chaque homme impose à sa femme, sa mère et ses sœurs la pudeur en leur dictant le port de tenues amples et longues, qui dissimulent leur féminité », afin de lutter contre le phénomène du harcèlement sexuel.

« Où est donc la place de l’éducation dans cette campagne ? »

« Est-ce réellement par ce moyen que nous allons en finir avec le fléau du harcèlement sexuel ? » s’interroge alors le média algérien, qui évoque, lui, « une nouvelle tentative menée par les intégristes pour « formater » la jeunesse algérienne et l’endoctriner ? » « Inculquer la pudeur et éduquer les générations futures passent-ils principalement par le style de tenue vestimentaire que porte la femme ? Où est donc la place de l’éducation dans cette campagne ? », lâche encore Kabylie News.

Pour étayer ses propos le quotidien algérien a publié la vidéo d’une jeune fille se promenant, voilée, dans les rues d’Alger. Un document qui prouve que même les femmes voilées sont victimes de harcèlement de rue.

Reste que la campagne fait fureur en Algérie. Décriée par certains, notamment sur Twitter, de nombreux cheikhs se sont prononcés en faveur de l’initiative, selon CNN arabic. Comme Monhim Abdel Samad Qoweider, imam d’une mosquée de la banlieue d’Alger, qui estime que « les habits doivent prouver la moralité des personnes, l’indécence étant le contraire de la beauté ».