Algérie –JO 2016 : Makhloufi champion olympique de la dénonciation de la corruption

Algérie –JO 2016 : Makhloufi champion olympique de la dénonciation de la corruption

images.jpgLes responsables du sport en Algérie sont sèchement mis à l’écart quand Taoufik Makhloufi célèbre sa médaille d’argent à l’issue de la finale du 1500m.

«Tout le peuple algérien, tout les Musulmans tout le peuple arabe doivent être fiers de cette médaille! Sauf… les dirigeants qui n’ont pas été à la hauteur de leur mission» martèle le champion algérien.

Le ton grave et la gorge nouée, le double médaillé d’argent algérien fustige les responsables du secteur du sport en Algérie. Interviewé par une chaine tv sportive, Taoufik Makhloufi, souligne dès le départ que sa médaille n’est pas le fruit des efforts ou du soutien des responsables du sport en Algérie.

«Des moyens sont octroyés pour soutenir le sportif algérien et le sport, malheureusement les responsables en Algérie trahissent les objectifs du peuple algérien», déplore Taoufik Mekhloufi pour qui «la participation aux Jeux olympiques (Rio 2016) représente en soi un exploit pour l’athlète algérien», car «participer, c’est faire face aux obstacles et à la corruption des responsables du sport en Algérie.» Il espère que, dorénavant «les responsables en charge du sport se rendent compte que la participation aux JO représente la vitrine d’un pays.»

Favoritisme et clientélisme gangrènent le pays

Les déclarations de cet athlète mettent la lumière sur le favoritisme et l’esprit clientéliste généralisés à tous les secteurs, en l’occurrence le sport. Issu d’une famille modeste habitant la ville de Souk Ahras dans l’est algérien, Makhloufi avait déjà dénoncé, lors d’une interview accordée à la chaine El haddaf Tv, les multiples «faux obstacles» dressés sur son chemin par les responsables du secteur. «En Algérie, il faut avancer avec un esprit de moudjahid», a-t-il lancé.

Les JO de Rio 2016 ont dévoilé la mauvaise gestion des responsables en charge du sport à travers l’affaire du déplacement de l’athlète Salim Keddar à Rio de Janeiro. «Je dois signaler que j’ai été obligé de payer le billet Paris-Rio pour disputer ces JO, et c’est Makhloufi qui m’a aidé en réglant la note» avoue Keddar. Il explique dans sa déclaration qu’on lui a exigé de rejoindre la délégation à Alger pour aller ensuite vers Rio de Janeiro le 27 juillet. En préparation en France (en compagnie de Makhloufi), ce déplacement à Alger lui aurait coûté «près de deux semaines de préparation à la veille des Jeux Olympiques.»