Environ 10.000 visas ont été délivrés pour les citoyens algériens et italiens dans les deux pays durant le premier semestre de l’année 2010, a annoncé le ministre des Affaires étrangères M. Mourad Medelci.
M. Medelci a mis en exergue les efforts déployés par les deux pays pour l’amélioration de l’opération de délivrance de visas, lors d’une conférence de presse animée conjointement avec son homologue italien, M. Franco Frattini,
« Cette opération a un caractère global et nous avons tenus à préserver son caractère globale, qui concerne l’aspect humain en l’occurrence l’obtention de visas, nous avons conclu qu’en dépit de l’amélioration enregistrée nous nous attendons à des amélioration plus substantielles dans l’accès aux visas aussi bien pour les opérateurs que pour les citoyens », a indiqué le ministre.
« Quant aux homme d’affaires, dans la mesure où c’est sur eux que nous comptons pour faire avancer la coopération bilatérale, je me réjouis de dire que l’Algérie accorde déjà des visa de longues durées, nous espérons que les hommes d’affaires seront nombreux et nous sommes déterminés, de même que les italiens, à élargir les visas de longues durées », a-t-il encore précisé.
Pour sa part M. Frattini, a souligné que « la même volonté est présente pour la partie italienne, nous allons élargir la quantité et la durée des visas et j’espère que nous aboutirons à des résultats concrets lors du sommet bilatérale prévu pour l’automne prochain ».
Le MAE italien a ajouté également qu’ »il y a déjà une proposition sur la table pour renouveler et renforcer l’accord bilatéral sur les visas qui vise exactement à livrer des visas de plus longues durée, simplifiés, facilités ainsi que réduire les procédures qui sont trop lourdes ».
Dans cet esprit, il a émis le souhait de pouvoir aller vers une vraie facilitation des procédures dans les limites des règlements européens.
« Je resterais attaché au concept que si nous voulons faire progresser l’économie et faciliter la croissance et la dimension culturelle de cet espace euroméditeranéen, la circulation des personnes reste très importante », a-t-il ajouté.
En parallèle, a-t-il relevé, il importe de « durcir ces règles contre les criminels »