Cinq protocoles d’accord pour la création de sociétés mixtes dans le secteur industriel ont été signés hier à Milan. C’est là le résultat probant de la visite effectuée par le ministre de l’Industrie algérien, M. Bouchouareb, en Italie. Ce dernier avait expressemment invité les industriels de la Lombardie à venir investir en Algérie et ouvrir un partenariat fructueux avec les entreprises algériennes.
Le premier protocole a été signé entre le groupe public algérien Divindus (Divers industrie, issu de la dernière reconfiguration des Sociétés de gestion des participations) et le groupe italien Siti-B and T et une société espagnole Kerben pour la fabrication de produits de céramique.
Le deuxième concerne la fabrication de bennes et de remorques pour les véhicules industriels par la création d’une société mixte entre le groupe Ival spa et le groupe italien Gervasi.
Le groupe Ival a également signé un autre protocole d’accord avec la société italienne BOB systemi pour la fabrication de systèmes hydrauliques de levage. Le quatrième protocole d’accord a été conclu entre le groupe Hasnaoui et le groupe italien Telnachem pour la fabrication de produits destinés à la construction de cimenteries et le béton.
Quant au cinquième protocole d’accord, il porte sur la création d’une société mixte entre la Société algérienne de production de transformateurs électriques Electro-Industries (siège à Azazga, Tizi Ouzou) et une société italienne pour la fabrication de transformateurs de grande puissance. Au cours de sa visite dans ce pays, Abdesselam Bouchouareb a invité, mardi, les entreprises de la région de Lombardie à accompagner l’Algérie dans la diversification de son économie à travers la création de PME industrielles. «L’Algérie, qui veut diversifier son économie nationale, mise sur le partenariat étranger pour l’accompagner dans sa démarche», a souligné M. Bouchouareb lors d’une rencontre avec le vice-président de la région de Lombardie, Mariot Mantovani. «J’offre aux 800 000 PME de cette région (de Lombardie) l’occasion de s’exprimer et de s’enraciner en Algérie qui, à travers son plan d’action quinquennal, vise à reconstruire un tissu de PME de sous-traitance dans les différents segments économiques», a fait valoir le ministre.
Pour M. Bouchouareb, le choix de la Lombardie pour accompagner l’Algérie dans sa démarche s’explique par son organisation économique, notamment dans le secteur industriel, qui fait d’elle l’une des régions les plus performantes en Europe. Une association avec les PME de cette région, a-t-il poursuivi, «servira surtout au transfert de leur modèle d’organisation pour pouvoir mettre en place des grappes de PME autour des grands axes que l’Algérie est en train de développer, à l’instar de la grande base mécanique et sidérurgique, du textile et de l’agroalimentaire». Dans ce sens, il a considéré que dans le cadre de la politique de substitution aux importations, l’Algérie est en train de mettre en place «les entreprises italiennes, qui sont une réponse adéquate à notre problème». Pour sa part, le vice-président de la Lombardie a affiché la disponibilité de cette région à coopérer avec l’Algérie.
R. N. / APS