Algérie – investissement: 7.803 projets soumis à l’ANDI en 2011

Algérie – investissement: 7.803 projets soumis à l’ANDI en 2011

7.803 projets à l’échelle nationale ont été soumis l’année dernière pour agrément à l’Agence nationale pour le développement de l’investissement (ANDI), a-t-on appris dimanche à Tissemsilt auprès du représentant du Directeur général de cet organisme.

M. Youcef Hamici a indiqué, dans une déclaration à l’APS en marge d’une journée d’information sur « Les mesures de soutien pour les investissements dans le sud et dans les Hauts plateaux », a précisé que ces projets permettront la création de 140.110 emplois permanents. Ils présentent un investissement global de 1.387 milliards de dinars.



Les créneaux ciblés sont les secteurs du bâtiment et des travaux publics en plus des activités liées à l’industrie, en particulier l’industrie alimentaire.

Le même responsable a relevé que « le volume d’investissement national s’est stabilisé l’année écoulée, par rapport à 2010 et ce à la faveur des mesures et dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour booster l’investissement ».

Il est attendu que ce volume connaisse une croissance en 2012 et 2013 au vu des facilités et du soutien octroyés par l’Etat.

M. Hamici a également souligné que « le climat de l’investissement en Algérie connaîtra un développement certain au cours des cinq années à venir grâce à la création, cette année, de 36 nouvelles zones industrielles ».

Le représentant du DG de l’ANDI a signalé que « la mise en place d’un guichet unique au niveau du siège de la wilaya de l’ANDI contribuera à augmenter le volume des investissements dans divers secteurs et facilitera la tâche aux investisseurs potentiels ».

En animant cette journée d’information, en présence des investisseurs de l’intérieur et l’extérieur de la wilaya, des responsables et des élus locaux, M. Hamici a rappelé l’importance que revêt la décentralisation de la décision d’octroi de concession en vue d’obtenir un foncier industriel. « Ce pouvoir est dévolu au wali dans le cadre de la commission de wilaya de localisation et de promotion de l’investissement », a-t-il indiqué.