Algérie Intempéries : Des maisons entièrement inondées à Mila

Algérie Intempéries : Des maisons entièrement inondées à Mila

Les pluies orageuses accompagnées de chutes de grêle qui se sont abattues sur la région de Mila aux premières heures de jeudi ont causé d’importants dégâts au cheptel et à des dizaines d’habitations dans six communes.

À Grarem Gouga, à une douzaine de kilomètres au nord de Mila, on déplore la mort de sept têtes bovines appartenant à un petit éleveur de la localité d’Aïn Kerma, à l’ouest de la commune.

Les bêtes sont mortes à l’intérieur de l’étable par les eaux de crue des chaâbat (ravins) qui traversent l’agglomération.

Concernant les inondations d’habitations, les services de la Protection civile ont effectué, durant la nuit de mercredi à jeudi, 38 interventions au niveau de six communes.

Paradoxalement, c’est la commune de Sidi-Merouane, censée être protégée contre les crues par un système de drainage réalisé récemment, qui a été le plus affectée par les perturbations climatiques.

Pas moins de 15 interventions des services de la Protection civile ont été effectuées au niveau de cette seule commune où l’on déplore l’inondation de 9 habitations et 6 magasins, ainsi que d’importants dégâts occasionnés aux rues du village.

Au chef-lieu de wilaya, 6 maisons ont été submergées par les eaux de ruissellement, selon notre interlocuteur, qui fait état de l’inondation d’un nombre égal de maisons dans les communes de Chelghoum Laïd et de Grarem.

À Telaghma et à Oued Athmania, 4 maisons, 2 dans chaque commune, ont subi le même sort, indique-t-on de même source.

Par ailleurs, un enfant de 6 ans répondant aux initiales de M. A. R. a été victime d’une chute mortelle dans une mare d’eau souillée, mercredi en début de soirée, à Rouached, au nord-ouest de Mila, a-t-on appris de la Protection civile.

L’accident est survenu vers les coups de 18h à proximité du complexe sportif de la localité où se trouve une profonde mare d’eau stagnante.

Selon notre source, la victime a rendu l’âme sur les lieux.

Son corps a été déposé à la morgue de l’hôpital de Ferdjioua, a-t-on encore indiqué.

K. BOUABDELLAH