La nouvelle assemblée populaire nationale algérienne issue des élections législatives du 10 mai sera installée samedi prochain, a indiqué lundi l’agence de presse APS.
Au cours de cette première séance plénière de la chambre basse du Parlement algérien, les députés éliront notamment le président de la nouvelle Assemblée.
Cette nouvelle assemblée est dominée par le Front de libération nationale (FLN, parti présidentiel) qui a remporté 221 sièges de députés sur 462 lors du scrutin du 10 mai.
Il est suivi par le Rassemblement national démocratique (RND) du Premier ministre Ahmed Ouyahia avec 70 sièges et l’Alliance pour l’Algérie verte (islamiste) qui n’a décroché que 47 sièges, selon les résultats officiels proclamés par le Conseil constitutionnel.
Cette institution doit se prononcer définitivement mercredi sur 167 recours contre les résultats du scrutin introduits par les candidats et les partis politiques ayant participé aux élections législatives, a précisé la même source.
Plusieurs partis politiques, notamment islamistes, ont contesté les résultats du scrutin du 10 mai.
Le radical Abdallah Djaballah, président-fondateur d’une des sept formations islamistes, Front pour la Justice et de la Démocratie (PJD), a accusé le pouvoir d’avoir « truqué » les élections en faveur des partis « de l’administration », faisant allusion au FLN et au RND.
Lundi, 20 partis politiques étaient réunis à Alger pour « unifier leurs positions » contre les résultats de ces législatives.