Algérie-Industrie militaire: près de 13.000 véhicules Mercedes-Benz produits à ce jour

Algérie-Industrie militaire: près de 13.000 véhicules Mercedes-Benz produits à ce jour

Près de 13.000 véhicules, tous types confondus, ont été produits en Algérie jusqu’à maintenant par les sociétés de fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz relevant du ministère de la Défense nationale (MDN), a indiqué lundi à Alger le Directeur du Conseil d’administration de la Société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz (SAFAV-MB) de Tiaret, le général Smail Krikrou.

Ainsi, la société SAFAV-MB a fabriqué 6.000 véhicules utilitaires et 3.800 véhicules tout-terrain (4×4), tandis que la Société algérienne pour la production de poids lourds Mercedes-Benz (SAPPL-MB) de Rouiba a fabriqué  3.000 camions et 100 bus, a précisé M. Krikrou lors de la cérémonie de livraison de 380 camions, bus, et véhicules tous usages de marque Mercedes Benz par la Société Algerian motors services Mercedes-Benz (SPA AMS-MB) au profit de la Direction centrale du matériel relevant du ministère de la Défense nationale (MDN), ainsi que de plusieurs entreprises économiques publiques et privées.

Trois sociétés à capitaux mixtes avaient été créées en juillet 2012 dans le cadre de la mise en oeuvre de protocoles d`accords algéro-émirati-allemands pour le développement de l`industrie mécanique nationale.

Ces sociétés, relevant du ministère du MDN, ont été créées en partenariat avec le Fonds d’investissement émirati Aabar et le constructeur allemand Daimler/Mercedes-Benz comme partenaire technologique.

Il s`agit de la Société algérienne pour la production de poids lourds Mercedes-Benz (SAPPL-MB) de Rouiba, de la Société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz (Safav) de Tiaret et de la  Société algérienne de fabrication de moteurs de marque Mercedes-Benz, Deutz et MTU de Constantine.

La Société AMS-MB, quant à elle, est chargée de la livraison et de la distribution des véhicules fabriqués par ces joint-ventures, ainsi que du service après-vente.

Selon M. Krikrou, les capacités de production de la société SAPPL-MB sont de 15.000 camions et de 1.500 bus annuellement, alors que celles de SAVAF-MB sont de 2.000 véhicules tout-terrain (4×4) et de 6.000 véhicules  utilitaires.

Quant à la société de fabrication de moteurs de Constantine, ses capacités sont de 25.000 moteurs, dont 17.000 destinés à la société SAPPL-MB.

APS