Algérie-Indonésie: Rencontre à Biskra sur les opportunités d’exportation de dattes

Algérie-Indonésie: Rencontre à Biskra sur les opportunités d’exportation de dattes

Les opportunités de partenariat entre l’Algérie et l’Indonésie en matière d’exportation vers ce pays asiatique de dattes ont fait l’objet, dimanche à Tolga, dans la wilaya de Biskra (425 km à l’est d’Alger), d’une rencontre entre opérateurs algériens et une délégation de l’ambassade de République d’Indonésie à Alger.

Une séance de travail a été organisée à l’institut de la formation professionnelle de cette ville en marge des festivités du deuxième salon international de la datte et du tourisme oasien pour examiner les possibilités de concrétiser ce partenariat.

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie des Ziban, Abdelmadjid Khobzi, a estimé que l’organisation, en Indonésie même, de salons et d’expositions dédiés aux dattes « est la méthode la plus fiable pour faire connaitre, dans ce pays, ce produit phare de l’agriculture algérienne ».

« Réputées pour leur bonne qualité, les dattes algériennes, en particulier la fameuse Deglet Nour, ne peuvent être qu’appréciées, aussi bien en Indonésie que dans le reste du monde », a ajouté M. Khobzi.

De son côté, le représentant du département économique à l’ambassade d’Indonésie à Alger, Masrour Majar, a indiqué que le marché de son pays est « vaste et offre d’énormes opportunités, notamment pour l’importation de dattes d’Algérie ».

M. Majar a également indiqué que l’Indonésie importe annuellement une quantité avoisinant les 200.000 tonnes de dattes provenant de pays d’Asie, du Moyen-Orient et même d’autres pays d’Afrique du nord.

Le marché Indonésien « n’a pas été encore découvert par les opérateurs algériens », ont souligné les membres de la délégation indonésienne qui ont fait état de la « qualité supérieure et de la compétitivité imbattable » dont jouissent les dattes algériennes.

Les représentants des deux pays ont mis l’accent sur l’importance de multiplier ce genre de rencontre « pour permettre aux dattes algériennes de garnir les tables indonésiennes ».

APS