Les agricultures algériens, a déclaré aujourd’hui Hocine Necib, doivent « changer de mentalité » et tirer profit des eaux traitées par les stations d’épuration et mises à leur disposition gratuitement. Pour lui, c’est là une condition sine qua nonpour atteindre, d’ici à 2014, l’objectif d’un milliard de m3 d’eaux épurées destinées à l’irrigation. L’Algérie aspire à porter les surfaces agricoles irriguées de 120.000 hectares actuellement à 600.000 hectares en 2014.
Le ministre algérien des Ressources en eau, Hocine Necib, a appelé aujourd’hui les agriculteurs algériens à « changer de mentalité » et à accepter d’utiliser les eaux traitées dans l’irrigation de leurs cultures.
« Nous comptons mobiliser 1 milliard de m3 d’eau épurée pour l’irrigation en 2014 mais il faudra (pour atteindre cet objectif, NDLR) que nos agricultures changent de mentalité et tirent profit de cette ressource », a déclaré Hocine Necib à l’ouverture de la 8e édition du salon Agro-Expo-Filaha qui se tient au Palais des Expositions à Alger. Le ministre a souligné que l’eau traitée par les stations d’épuration est « conforme aux normes de l’Organisation mondiale de la santé » (OMS) et qu’il n’y a pas de raison que les agriculteurs n’en profitent pas.
L’Algérie, a rappelé Hocine Necib, est un pays semi-aride, où les ressources hydriques sont rares, fragiles et inégalement réparties, si bien que l’Etat a fait beaucoup investissements dans la mobilisation des eaux non conventionnelles, à travers la réalisation de stations de dessalement et d’épuration. Il a également souligné que les agriculteurs peuvent exploiter « gratuitement » les eaux des stations d’épuration, ainsi que la boue qui en est tirée pour l’utiliser comme fertilisant.
Ce milliard de m3 d’eau épurée devra contribuer à la réalisation de l’objectif du ministère de l’Agriculture qui aspire à porter les surfaces irriguées, estimées actuellement à 120.000 hectares, à quelque 600.000 hectares en 2014, a encore rappelé le ministre des Ressources en eau.
La Tunisie invitée d’honneur d’Agro-Expo-Filaha
La 8e édition d’Agro-Expo-Filaha, qui se tient du 8 au 11 novembre courant et regroupe 120 exposants de 20 nationalités différentes, a été placée sous le signe de la redynamisation des aspirations à l’Union maghrébine. La Tunisie en est l’invitée d’honneur. Il se tient sur un espace couvert de 9.880 m2 qui s’ajoutent à 2.694 m2 de superficie en plein air.
L’aile A1 est réservée aux opérateurs dans le domaine de la production des semences et des produits phytosanitaires et l’aile A2 aux équipements et services de l’eau. L’aile A3 abrite, quant à elle, les stands des exposants opérant dans le conditionnement, la logistique, le tri et l’emballage des fruits et légumes. Les espaces découverts du salon sont occupés par les constructeurs de matériels agricoles venus notamment d’Europe et d’Asie. Les organisateurs du salon Agro-Expo-Filaha 2012 tablent sur 16. 000 visiteurs