En Algérie, le ministre de la Communication, Hamid Grine (photo), appelle les éditeurs de journaux à adopter une charte de solidarité. Il s’agit d’un engagement à consacrer une partie des recettes publicitaires à l’augmentation des salaires des journalistes.
Selon le ministre, cette charte vise la prise en charge sociale des journalistes exerçant dans les journaux nationaux et percevant des salaires dérisoires. Hamid Grine insiste sur le fait que les organes de presse doivent jouer une fonction sociale en se dotant une charte au profit des journalistes.
La recommandation du ministre de la Communication est davantage adressée aux journaux privés. En mai dernier, Hamid Grine avait affirmé que l’Etat accorde 80% de la publicité aux journaux privés, par le biais de l’entreprise nationale d’édition et de publicité (Anep). L’Algérie compte plus de 150 publications dont 6 quotidiens appartenant à l’Etat.
Pour le ministre, la revalorisation des salaires des journalistes permettra d’avoir une presse plus professionnelle. En effet, cette mesure viendra compléter les autres actions engagées pour assainir le milieu des professionnels de l’information, à savoir la délivrance des cartes de presse, l’élection prochaine de l’autorité de régulation de la presse écrite ainsi que du conseil d’éthique.