Le tirage au sort des barrages de la Coupe du monde 2014 a désigné l’Algérie et le Burkina Faso comme adversaires pour une place au Mondial. A l’issue de la cérémonie, qui s’est déroulée au siège de la CAF au Caire, les deux camps se veulent optimistes, même si ce choc s’annonce indécis.
Vahid Halilhodzic, sélectionneur Algérie :
« Certes, nous avons évité des équipes comme le Sénégal, le Cameroun et surtout l’Egypte, mais il ne faut pas s’enflammer. Ce sera du 50-50. Nous aurons besoin de beaucoup de sérieux et surtout être vigilant sur les deux confrontation. Le fait de jouer le match retour chez nous est un avantage, mais cela ne devrait pas nous faire perdre notre concentration. Nous aurons en face une équipe burkinabè qui a laissé une grosse impression lors de la dernière CAN et qui possède des joueurs qui évoluent ensemble depuis déjà un bon bout de temps. »
Mohamed Raouraoua, président de la Fédération :
« Nous sommes bien préparés. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs dans l’équipe qui ont du talent et qui jouent très bien au niveau de leurs clubs. Bien sûr nous sommes très désireux d’aller l’année prochaine au Brésil mais c’est un point qui nous est commun avec le Burkina Faso. »
Mehdi Mostefa, milieu de terrain Algérie :
« Il y avait de toute façon dix grosses équipes dans ces barrages de la zone Afrique. Le plus important à mes yeux était de recevoir au match retour, c’est déjà très bien. Après cette équipe est quand même vice-championne d’Afrique en titre, elle possède des attaquants puissants et très physiques. La rencontre ne s’annonce pas facile pour nous mais je suis satisfait de ce tirage. Il y aura beaucoup de ferveur au pays pour le match retour. »
Paul Put, sélectionneur Burkina Faso :
« C’est un tirage équilibré face à une grande nation de football comme l’Algérie. Nous devons maintenant ne rien négliger pour affronter ce que j’appelle un gros gibier. Faites-nous confiance, nous partons avec la ferme intention à disputer pour la première fois la Coupe du monde. »
Bertrand Kaboré (Secrétaire général de la Fédération burkinabé) :
« Nous allons recevoir l’Algérie en premier, puis nous déplacer à Alger. Nous souhaitons jouer le match aller le 15 octobre afin de bien nous préparer à cette rencontre qui sera très difficile. Vous savez, avec calendrier de la FIFA, on ne peut pas avoir le temps nécessaire pour préparer de tels rendez-vous. »