Algérie-Guinée, demain à 18h au 5-Juillet : Bienvenue au «Tribunal»

Algérie-Guinée, demain à 18h au 5-Juillet : Bienvenue au «Tribunal»

Réplique n Le Onze national n’a pas foulé le gazon du temple olympique d’Alger depuis le dernier match amical face à la Bosnie-Herzégovine perdu (0-1) le 14 novembre 2012.

Les Verts tenteront d’effacer cette déconvenue demain face à la Guinée en amical. Les capés de Christian Gourcuff affronteront demain à 18h le Sily national, un adversaire qu’ils connaissent bien pour l’avoir affronté à maintes reprises. Cette rencontre précédera un second test amical le 13 du mois en cours face au Sénégal et permettra au staff technique de jauger les capacités de ses joueurs avant la double confrontation face au qualifié du match Tanzanie-Malawi.

En l’absence de plusieurs pièces maîtresses des Verts, on cite entre autres M’bolhi, Zeffane, Mandi, Halliche, Bentaleb et Kashi, sans oublier la participation incertaine de Brahimi, le sélectionneur national aura l’occasion de superviser de très près ses nouveaux capés, comme le défenseur du Paris FC, Mahdi Tahart, l’attaquant de l’OGC Nice, Saïd Benrahma, ainsi que le gardien de Clermont Foot, Mehdi Jeannin. Un trio heureux de comptabiliser sa première cape et avide de montrer de quoi il est capable s’il venait à être aligné. Avec ces défections, on s’attend à un onze rentrant relooké face à une équipe guinéenne qui a connu un renouvellement de son effectif. En dépit des nombreuses absences, Gourcuff se réjouit d’avoir récupéré Sofiane Feghouli, qui a raté les matches de la sélection depuis mars dernier, et de disposer d’un effectif assez compétitif avec comme particularité plusieurs joueurs qui carburent à plein régime avec leurs clubs respectifs à l’image, entre autres, de Slimani, auteur d’un triplé en championnat du Portugal, Ghoulam qui a étrillé le Milan AC avec Naples, et surtout Mahrez qui brille de mille feux avec son club Leicester. «Un seul mot d’ordre, c’est la victoire. Nous ne pensons qu’à remporter ces deux duels, afin de prolonger notre invincibilité avant les prochains rendez-vous», dira Feghouli. Gourcuff accorde un intérêt particulier aux résultats des deux tests contre la Guinée et le Sénégal, c’est parce qu’il se sent déjà sous pression, notamment après la victoire dans la douleur ramenée du Lesotho (3-1) le 6 septembre dernier dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN-2017 au Gabon. L’entraîneur avait lui-même évoqué le sujet au cours de sa précédente conférence de presse, n’hésitant pas à qualifier de déterminante pour son avenir avec les Verts la double confrontation de novembre prochain contre la Tanzanie ou le Malawi en éliminatoires du Mondial-2018. Une chose est sûre, on s’attend à une belle bataille tactique sur le terrain entre les deux coaches français, Gourcuff, pour les Verts et Fernandez, pour le Sily National.

Anis B.