C’est ce soir qu’aura lieu la rencontre amicale internationale entre l’Equipe nationale algérienne et son homologue guinéenne, au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20h30 par l’arbitre mauritanien, Aly Lemghaifry. Ce match amical sera le deuxième pour l’EN en cette année 2013, après celui de juin dernier, face aux Etalons du Burkina Faso, à Blida. Cette rencontre face à la Guinée est une occasion pour les Verts de préparer les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 qui se joueront en aller-retour, en octobre et novembre. C’est ainsi que la préparation de la dernière ligne droite des éliminatoires du Mondial commencera par le Syli National, un adversaire redoutable. La Guinée du Français Michel Dussuyer, qui en est à son deuxième passage à la tête du Syli National, a procédé dernièrement au rajeunissement de son équipe, afin de préparer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 qui aura lieu au Maroc.
Dernier match amical avant les barrages
Ce match amical face à la Guinée sera un bon test pour Vahid Halilhodzic, pour évaluer ses joueurs qu’il n’a plus revus depuis juin dernier. Halilhodzic, qui prépare les barrages du Mondial, profitera de cette rencontre amicale pour essayer d’autres joueurs ayant l’habitude de rester sur le banc de touche, comme Agouazi, Koudri et les autres, sans oublier aussi les Djabou et Nabil Ghilas qui auront besoin d’un peu de temps de jeu, afin de pouvoir gagner en confiance et montrer ce qu’ils peuvent apporter à la sélection.
Pour la cinquième victoire d’affilée…
Les Verts sont à la recherche de leur cinquième victoire consécutive de cette année 2013. Après le parcours catastrophique durant la dernière CAN, en Afrique du Sud, les Verts se sont ressaisis en mars dernier à Blida, à la suite d’un brillant succès face au Bénin (3-1). En juin, les ils avaient affronté à Blida le Burkina Faso en amical pour préparer les deux matchs du Bénin et le Rwanda. Ils ont finalement réussi à gagner aussi sur le score de deux buts à zéro. Enfin, au cours des deux déplacements au Bénin et au Rwanda, les Verts sont sortis victorieux au cours des deux parties (1-3) et (0-1). C’est dire que, pour la dynamique du groupe, il faudra impérativement battre le Syli pour enchaîner avec un cinquième succès d’affilée, mais aussi et surtout convaincre sur le plan du jeu.
…et pour le classement FIFA
La victoire est aussi importante pour l’Equipe, afin de gagner quelques places dans le classement FIFA qui sera établi prochainement par la plus haute instance footballistique. Ce classement sera carrément déterminant lors du tirage au sort des barrages, prévu le 16 septembre prochain au siège de la CAF au Caire. Le fait que l’EN soit parmi les cinq premiers d’Afrique, cela lui permettra d’éviter les grosses cylindrées du continent, comme le Ghana, le Nigeria ou la Côte d’Ivoire.
Le Mali aura beaucoup plus d’importance
Les Verts doivent tirer profit du match de ce soir face à la Guinée, car la rencontre prévue face au Mali à Blida, le 10 septembre prochain, risque de ne pas permettre aux Verts de bien se préparer aux barrages. Ce match sera celui de leur revanche, étant donné qu’ils ne se sont inclinés qu’une seule fois aux éliminatoires et c’était face au Mali sur terrain neutre à Ouagadougou, au terme d’une rencontre vraiment spectaculaire.
Halilhodzic libère finalement Feghouli
Comme nous avions indiqué, Sofiane Feghouli était incertain pour ce match amical Algérie-Guinée qui aura lieu ce soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida. L’attaquant du FC Valence souffre en effet d’une légère blessure au niveau du quadriceps. Néanmoins, malgré cette blessure, le joueur a tenu tout de même à se présenter au stage des Verts. Finalement, il a été libéré hier par le sélectionneur national, et ce, après avoir été examiné par le staff médical de l’EN.
Il a rejoint Paris hier matin
Le joueur a quitté hier matin le Centre technique national de Sidi-Moussa, après avoir eu le feu vert du sélectionneur national. Sofiane Feghouli a ainsi pris le vol hier matin d’Alger à destination de l’aéroport Charles-de-Gaulle de Paris, avant de rejoindre Valence. Il devrait rejoindre l’Espagne directement, mais à cause d’un problème de place, puisqu’en cette période de vacances tous les vols affichent complets, le joueur devra continuer les soins à Valence, avec son équipe, pour être prêt pour le coup d’envoi de la Liga, prévu ce samedi.
Le sélectionneur a beaucoup apprécié le comportement professionnel du joueur
Il est à noter que Sofiane Feghouli a eu un comportement professionnel. Même blessé et savait pertinemment qu’il n’allait pas jouer cette rencontre, l’attaquant du FC Valence a tenu tout de même à se présenter au stage pour se faire examiner par le staff médical de l’EN, contrairement à beaucoup de joueurs qui, lors de cette période, ne cherchent que les excuses pour ne pas se présenter au stage de l’EN. Vahid Halilhodzic a beaucoup apprécié le comportement professionnel de Sofiane Feghouli, comme nous l’a fait savoir une source autorisée auprès de la Fédération.
Soudani : «On se prépare d’abord pour le Mali, les barrages après»
Hillal Soudani pense que ce match amical face à la Guinée sera un très bon test pour l’EN afin de pouvoir préparer le match contre le Mali qui, selon lui, est intéressant ainsi que le match barrage prévu en aller-retour prochainement. L’attaquant du Dynamo Zagreb a parlé aussi de ses débuts avec sa nouvelle équipe et d’Islam Slimani qui a rejoint le championnat portugais qu’il connaît très bien. Voici l’entretien.
Qu’attendez-vous de ce match face à la Guinée ?
C’est un match amical. Le but est de bien préparer nos prochaines échéances. On va disputer le match barrage pour la Coupe du monde 2014 en aller-retour, donc il faut à tout prix bien se préparer. Bien que ce match soit amical, nous allons le prendre très au sérieux, comme si c’était un match officiel, dans le but d’en tirer profit.
Pensez-vous que la Guinée sera un bon test ?
Oui, effectivement. La Guinée est une très bonne équipe. Cela va nous permettre de nous donner à fond et se mesurer à une très bonne nation sur le plan africain. Nous allons bien nous préparer lors de ce match en prévision du match face au Mali tout d’abord, avant de penser aux barrages.
Vous y pensez aux barrages ?
Oui, mais il faut tout d’abord penser au match contre le Mali. Il faut à tout prix remporter cette rencontre qui a une grande importance pour nous. Les barrages, on y pensera après. On veut à tout prix se qualifier au Mondial, c’est un objectif pour nous.
Vous réalisez quand même un très bon début avec le Dynamo Zagreb…
Oui, je suis bien en ce moment. Je remercie le club et notamment les joueurs qui m’ont facilité la tâche pour m’intégrer. Je suis en bonne forme et je suis très content.
Le fait que vous soyez en forme, cela constitue un atout de plus pour l’Equipe nationale…
Je pense que c’est le point le plus important. Je veux aider la sélection par ma forme afin d’atteindre notre objectif qui est la qualification en Coupe du monde 2014.
Slimani a rejoint le Sporting de Lisbonne, lui avez-vous prodigué quelques conseils ?
Oui évidemment. Islam est comme un frère pour moi avant qu’il soit un coéquipier en sélection. Je pense qu’il va beaucoup réussir là et surtout progresser. Du coup, je pense que c’est l’Equipe nationale qui sera la principale bénéficiaire.
Pensez-vous qu’il pourra avoir le dessus sur les défenseurs portugais, vous qui connaissez parfaitement le championnat ?
Oui, je pense que Slimani pourra prendre le dessus sur les défenseurs. C’est un très bon attaquant qui possède d’énormes qualités. La preuve, c’est qu’il a réussi à s’imposer en Equipe nationale depuis sa première convocation. Je pense qu’il va réussir, j’en suis persuadé.
Mostefa : «La Guinée, un bon test pour nous»
Mehdi Mostefa estime que ce match amical face à la Guinée est un très bon test pour l’Equipe nationale, afin de préparer le match du Mali. Accosté à l’aéroport international d’Alger, le défenseur de l’AC Ajaccio nous a déclaré : «Ce match amical face à la Guinée est très bon test pour nous. Il va nous permettre de préparer le match du Mali. Bien qu’on soit qualifiés aux barrages, nous allons nous donner à fond pour le gagner. C’est important pour nous, avant les barrages.»