4 nouveaux cas suspectés d’être atteints par le virus de la grippe A sont hospitalisés à l’hôpital de référence El Kettar.
Ce sont des personnes qui ont été transférées à l’hôpital par les services de contrôle sanitaire de l’aéroport international d’Alger.
Selon des sources proches de l’établissement sanitaire, les tests au virus H1N1 sur deux d’entre eux se sont avérés négatifs.
Ces deux personnes ont été autorisées à quitter l’hôpital dans l’après-midi d’hier.
Par ailleurs, un nouveau cas suspect a été intercepté dans la journée d’hier à l’aéroport international Houari Boumediene.
Il s’agit d’une personne âgée de 74 ans qui rentrait de Djeddah et qui présentait tous les symptômes de la nouvelle grippe.
Il a été transféré, suite à un examen intensif au niveau du CRF, à l’hôpital El Kettar.
Selon la même source, le malade a pu quitter l’établissement quelques heures après son admission, après que les médecins sur place aient confirmé que ces symptômes étaient dus à une crise d’asthme.
Il y a lieu de rappeler que le premier cas de grippe porcine a été diagnostiqué fin juin.
Depuis cette date, des mesures intensives ont été prises par le ministère de la Santé afin de limiter la propagation du virus, en dépistant en temps opportun les sujets venus de l’étranger susceptibles de porter le virus de la grippe porcine.
Selon les dernières déclarations du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Algérie a enregistré depuis 50 cas.
La majorité de ces personnes atteintes, qui sont toutes venues de l’étranger, ont été prises en charge et ont quitté l’hôpital.
Actuellement, Il ne reste que 4 cas qui suivent encore leur traitement de Tamiflu.
Avec la rentrée sociale et le début des rites de la omra et du hadj, le département de Saïd Barkat a multiplié les mesures de contrôle et de prévention contre le nouveau virus.
En attendant l’acquisition de 65 millions de doses de vaccin, le ministère a mobilisé des structures médicales particulières au niveau de l’ensemble des hôpitaux du pays aptes à recevoir des patients atteints du virus A et a renforcé son stock de médicaments par l’achat de plusieurs millions de boîtes de Tamiflu, seul traitement disponible actuellement sur le marché pour soigner efficacement cette maladie.
Outre les recommandations d’hygiène, le département de Barkat conseille aux citoyens algériens d’éviter de voyager, sauf en cas de force majeure, dans des pays à forte endémie de grippe H1N1, soulignant que «dans tous les cas, les voyageurs sont tenus de se conformer aux consignes données par l’autorité sanitaire du pays d’accueil».
Le ministère rappelle également qu’un numéro vert (3030) est mis à la disposition du public et que des informations supplémentaires sur cette maladie peuvent être consultées sur le site web.
S. A.