Algérie – Grève des conducteurs : la SNTF assure un service minimum à Alger

Algérie – Grève des conducteurs : la SNTF assure un service minimum à Alger

La direction générale de l’Entreprise nationale de transport ferroviaire (SNTF) a mis en place depuis cinq jours un service minimum pour le transport des voyageurs de la région d’Alger, suite à la grève déclenchée par les conducteurs, a-t-on constaté samedi.

« Ce service minimum aurait dû être assuré par les conducteurs mais ils ne l’ont pas fait et nous avons du faire appel à d’anciens conducteurs qui occupent aujourd’hui d’autres postes au sein de l’entreprise », a précisé à l’APS le directeur des ressources humaines, Noureddine Dakhli.

La grève des conducteurs a entraîné des perturbations dans le transport des voyageurs notamment à Alger et sa banlieue ainsi que vers Oran, selon des usagers.

Selon le secrétaire général de la section syndicale d’Alger, Abdelkader Sid, la raison principale à la grève des conducteurs est « l’absence des conditions de sécurité » dans les trains qu’ils conduisent, précisant que l’affaire du conducteur qui a été tenu pour responsable de l’accident survenu le 22 août n’est que « la goutte qui a fait déborder le vase ».

Cet accident avait causé la mort d’un travailleur de la SNTF, des blessures à 45 autres personnes et des dégâts matériels considérables.

La commission d’enquête avait estimé que la responsabilité de l’accident incombait au conducteur qui circulait 103 km/h au lieu de 30 km/h. Or, le représentant syndical a indiqué que l’accident était dû à un problème de signalisation et que le conducteur n’y était pour rien.

Le directeur des ressources humaines à la SNTF a indiqué, de son côté, que des mesures seront prises contre les conducteurs de train grévistes, rappelant que leur mouvement de grève a été jugé « illégal » par la justice.

APS